Passionné d’art, vous désirez travailler dans ce domaine, sans vous sentir l’âme d’un ou d’une artiste ? Les métiers liés au marché de l’art constituent une excellente alternative. Si vous choisissez cette voie, poursuivre ses études au sein d’une école de commerce de l’art est recommandé. Voici tout ce dont vous devez savoir pour pouvoir travailler dans le commerce des œuvres d'art :
Qu’est-ce qu’une école de commerce de l’art ?
Une école de commerce de l’art correspond à une institution spécialisée dans le domaine du marché et de la diffusion des œuvres d’art. Ce type d’établissement dispense des formations axées vers le management ainsi que vers les métiers de la culture artistique. À l’issue d’un cursus au sein d’une école de commerce de l’art, les jeunes diplômés se démarquent par leur maîtrise des outils et des techniques du marché de l’art. Ils sont également aptes à développer une expertise des œuvres d’art. Les étudiants au sein de ces établissements acquièrent aussi une vue d’ensemble sur la situation culturelle, économique, politique et sociale du secteur.
De nombreuses écoles délivrent des diplômes de Bachelor, de Mastère ou encore des Mastères professionnels. D’un établissement à un autre, les parcours d’études sont particulièrement diversifiés : médiation socioculturelle, expertise et commerce de l’art, arts visuels, cinéma et audiovisuel, théâtre et musique…
Ecole de commerce d'art : quels sont les débouchés ?
Ces formations permettent d’intégrer aisément les débouchés du commerce de l’art comme :
- responsable de clientèle ou partenariats sur une foire ou un salon d’art
- catalogueur responsable de base
- assureur spécialisé œuvres d’art
- gestionnaire rédacteur
- responsable de communication éditoriale spécialisé en marché de l’art
- Organisateur de vente aux enchères, etc.
L’IESA arts&culture : une école spécialisée en commerce de l’art
Établissement d’enseignement supérieur privé reconnu par le ministère de la Culture et de la Communication, l’IESA arts&culture accueille les étudiants et les professionnels souhaitant se former aux métiers du marché de l’art et de la culture. Cet établissement délivre des titres de niveaux I, II et III certifiés par l’État. L’école mise sur une pédagogie axée sur le mode projet afin de permettre aux étudiants d’entrer dans une dynamique créative et concrète. Le mode d’apprentissage leur promet une insertion professionnelle aisée avec de réelles compétences pour mener à bien leurs propres projets.
Les formations en commerce de l’art de l’IESA arts&culture
A la différence de la fac, les cours de l’IESA sont dispensés essentiellement par un corps professoral constitué de professionnels en exercice. Au sein de cet établissement, les formations en commerce de l’art préparent les étudiants à la commercialisation, à l’expertise ainsi qu’à l’exposition des œuvres et objets d’art.Pour ceux qui souhaitent obtenir un Bac+3 commerce de l'art, l’IESA propose le Bachelor Expertise et commerce de l’art en spécialisation mobilier et objets d’art, ou en peinture et art graphiques.
Pour obtenir un Bac+5 commerce de l'art, l’IESA arts&culture propose le cursus Mastère Commercialisation et diffusion des œuvres d’art, option art ancien et moderne ou art contemporain, ou le Mastère Commissariat d’exposition. Le Mastère professionnel Marché de l’art est dédié aux titulaires d’une maîtrise obtenue au sein d’une université ou d’un Master 1 avec une expérience professionnelle minimum, ou encore aux professionnels en spécialisation ou en reconversion.