Quelle formation suivez-vous ?
Je suis la formation Bachelor Productions et médiation culturelles - Théâtre et musique à l'IESA depuis 2010. Je viens donc tout juste de terminer ma 3ème année. Je passe mon Titre de niveau II certitifié par l'Etat de "Spécialiste-conseil en biens et services Culturels" en septembre prochain.
Pourquoi avoir choisi l'IESA ?
J'ai choisi l'IESA car je pensais trouver une porte pour accéder à un de mes rêves qui est de monter des événements dans le spectacle vivant, plus précisement dans la danse. Je savais qu'il me fallait des connaissances à la fois théoriques et pratiques, ce que propose l'IESA à travers des cours donnés par des spécialistes et des stages dans le milieu culturel qu'on souhaite. A l'époque de mon entrée à l'IESA, le directeur honoraire était Hugues Gall, ancien directeur de l'Opéra National de Paris. Cela m'a réellement motivée pour intégrer l'école !
Pourriez-vous nous parler de votre stage ou de votre projet de mémoire ?
Mon projet grandeur réelle est une création chorégraphique nommée Variations et Japonaiseries, que je réalise avec ma propre Compagnie, Soleils Dansants. Cette création est une recherche comparative et parallèle du patrimoine chorégraphique français et japonais. 4 danseurs classiques (dont moi-même) et 5 danseurs japonais exposeront les différences mais surtout les similitudes qui existent entre ces deux cultures chorégraphiques.
Je souhaitais à travers ce projet, faire revivre les danses traditionnelles française et japonaise qui sont aujoud'hui de plus en plus remplacées par les danses contemporaines . C'est une recherche d'identité qui est définie à travers Variations et Japonaiserie.
La Première représentation se tiendra le 17 juin prochain à 19h30, au charmant Théâtre Adyar dans le 7ème arrondissement de Paris. Variations et Japonaiseries est un projet lauréat Paris Jeunes Talents de la Mairie de Paris et soutenu par le haut patronage de l'Ambassade du Japon en France.
Vers quel métier vous orientez-vous ?
Je souhaiterai m'orienter de manière certaine vers la production de spectacles chorégraphiques, car il faut noter chaque nouvelle production est une aventure unique. D'autre part, il serait intéressant de développer une forme de médiation culturelle qui existe pour l'Art plastique dans le domaine du spectacle vivant. Je m'investirai volontiers afin d'approfondir cette idée.