Pourquoi avez-vous décidé d'intégrer l'IESA arts&culture ?
C'est la promesse d'une formation professionnalisante qui m'a poussée à choisir cette école. Après trois ans d'histoire de l'art à l'École du Louvre je pouvais continuer en master de recherche mais les métiers de la culture m'intéressent davantage. J'ai appris des choses passionnantes en histoire de l'art et j'ai simplement à cœur de pouvoir participer à des projets qui me permettront de partager mon intérêt pour l'art avec un public diversifié. La possibilité de faire un stage à temps partiel m'a tout de suite propulsée dans le monde concret du travail dans la sphère culturelle et c'est vraiment motivant de suivre des cours qui se concrétisent directement d'une manière ou d'une autre. La participation à l'élaboration d'une exposition est très formatrice. C'est typiquement le genre de projets que j'aimerais accompagner ou réaliser par la suite. C'est ce que je cherchais pour couronner des études très théoriques avec le Mastère Patrimoine et tourisme culturel.
Quel est votre rôle dans l'organisation de l'exposition "Des jardins" ?
Par souci d'organisation et de clarté, nous avons séparé l'exposition "Des jardins : art de vivre et savoir-faire" en plusieurs sections. Je suis responsable de l'une d'entre elles, je dois donc en rédiger la présentation pour le dossier de presse et celle qui sera affichée dans la salle de l'exposition.
J'ai aussi eu la chance de trouver une œuvre qui manquait à notre corpus et d'organiser sa venue jusqu'à Paris puis de rédiger la notice qui figurera dans le catalogue en ligne de l'exposition. Chaque élève doit également rédiger quelques notices d'œuvres et pour se faire, je suis en contact avec les collectionneurs qui nous les prêtent. C'est très riche de pouvoir dialoguer avec l'amateur ou le professionnel qui connait bien ses objets et leur contexte. Nous devons également tous réaliser un portrait de jardin et/ou de jardinier qui sera présenté au cours de cette exposition. J'ai donc choisi de présenter celui du Bois des Moutiers à Varengeville-sur-Mer, un lieu magnifique dans lequel j'avais eu la chance de travailler en tant que guide un été et que je suis ravie de présenter différemment dans le cadre de cette exposition, au côté d'autres jardins exceptionnels.
J'ai également été chargée avec un autre élève de contacter les calendriers culturels en ligne pour leur demander d'afficher notre exposition afin que l'information soit largement diffusée.
Pouvez-vous nous en dire plus sur cet événement (ambition première, partenariat, implication des étudiants...) ?
L'ambition première de cette exposition est celle de Monsieur David Brouzet, notre professeur en charge du projet. Lors de notre première rencontre, il avait déjà une idée bien précise de ce qu'allait être l'exposition et de ce que nous allions y présenter. Son désir est de proposer un horizon rapide des arts du jardin et de ce qu'on y vit (plans de paysagiste, outils de jardinage, portraits en belle jardinière, cabinet d'amateur de jardin, interview de jardiniers contemporains, castelets, etc). Nous avons eu la chance de rencontrer plusieurs collectionneurs qui nous prêtent des œuvres de qualité et soutiennent ce projet.
Le challenge était de pouvoir réaliser ce projet dans un temps spécialement restreint. Chaque élève a à cœur de pouvoir proposer une exposition de qualité, aussi professionnelle que possible. C'est pourquoi nous sommes tous investis et chacun prend son ou ses rôle(s) à coeur : rédaction et mise en page du dossier de presse, recherche de partenaires, diffusion des informations auprès de la presse, rédaction des notices de chaque œuvre, rencontre avec les collectionneurs mais aussi avec les jardiniers qui font l'objet d'une présentation personnelle, réalisation du catalogue en ligne, communication sur les réseaux sociaux (Facebook et Instagram), organisation des événements qui graviteront autour de l'exposition (conférences, lecture de textes, etc), réalisation de l'affiche et des cartons d'invitation, etc.
L'ambition première est grandiose et il a fallu la concrétiser dans le temps, le lieu et avec les moyens que nous avions. Chacun donne de sa personne et nous espérons pouvoir offrir au public une visite intéressante qui nourrisse les curiosités et pousse à l'émerveillement que l'on ressent tous face à la nature.