Les étudiants en 1ère année Mastère Art contemporain de l’IESA arts&culture ont conçus et réalisé l’exposition de l’artiste Lamyne M sous la direction de Hafida Jemni Di Folco, professeure et directrice du département Afrique des centres de recherche appliquée de l’IESA.
Né au Cameroun, cet artiste contemporain vit et travaille en Seine-Saint-Denis. À travers le détournement d’objets du quotidien, Lamyne M réalise une œuvre protéiforme empreinte de l’héritage culturel des multiples pays qu’il a côtoyé.
Installations, photographies, ou encore performances composent l’œuvre de cet artiste engagé, dont le travail interroge les grandes problématiques de notre époque : crise migratoire, préoccupations écologiques actuelles. Il s’inspire de ses racines culturelles africaines pour sublimer l’art contemporain.
Fils d’un marchand de textile et styliste de formation, il a fait du tissu sa matière de prédilection. Toujours au service de la beauté et de l’esthétique de ses œuvres, cette matière semble être le fil conducteur de son travail. Couleurs bigarrées, flamboyantes, ses pièces éclairent véritablement les lieux d’exposition.
Lamyne s’attache à solliciter la population locale lors de son processus créatif. Il a fait appel à de nombreuses associations pour l’aider. La thématique autour de laquelle s’axe ces différentes œuvres est celle de la parure, qui donne son nom à l’exposition.
L’exposition propose de présenter une part totalement inédite de son œuvre composée de photographies, de robes-sculptures et d’objets détournés. Deux séries de photographies sont exposées mettant en scène le tissu, viennent ensuite ses grandes robes se distinguant par leur taille démesurément grande ; chaque robe évoque une histoire singulière que le visiteur pourra découvrir in situ. Une série d’autoportraits photographiques enrichit l’exposition. C’est la toute première fois que cet artiste dévoile ses photographies au public.
L’artiste voit en effet dans ce matériau une métaphore entre le tissu physique et le tissu social. C’est ce lien tangible qu’il s’applique à faire transparaître dans le travail exposé. Les robes sont caractérisées par leur conception originale, chacune mettant en avant le savoir-faire, l’artisanat et les traditions du pays qu’elle représente.
La Cité internationale des arts est l’écrin idéal pour mettre en avant l’aspect multiculturel du travail de l’artiste, sa volonté de sublimer la mixité, et son engagement social.