Nos étudiants en MBA in Arts & Cultural Management organisent l'exposition A Bigger Splash du 13 au 19 septembre, 8 Rue Saint-Claude, 75003 Paris :
- Claudia Wells – Curateur, UK
- Tiffanie Sebbag – Curateur, France
- Naomi Malka – Editor & Finance, Israel
- Rina Su – Digital Design, Chine
- Linge Tong – Communication & Marketing, Chine
A Bigger Splash est une exposition collective sur le thème de l’eau qui réunit sept artistes internationaux. A l’instar de l’eau qui nous lie les uns aux autres, cette exposition a le projet de mettre en relation des artistes et des univers différents pour nous plonger au cœur de cet élément. L’exposition retrace l’expérience que nous avons de l’eau et notre rapport à cette ressource que l’on pourrait considérer comme acquise. L’eau n’a pas de couleur, pas de forme, elle a toutes les formes. Cette molécule, constituée de deux atomes d’hydrogène et d’un atome d’oxygène, compose les cellules de notre corps à 99%. L’eau est n’est pas toujours sous sa forme la plus évidente. C’est un matériel éphémère et scintillant, une musique et un apaisement, à la fois imprédictible et indestructible.Il s’agit d’une exposition vivante qui donne l’opportunité de remonter à la source afin de porter un nouveau regard sur cet élément pourtant omniprésent. Qu’est-ce que cette ressource naturelle représente pour nous ? Comment nous nous connectons à elle et comment nous connecte-t-elle les uns aux autres ?
L’eau est cruciale pour les réactions chimiques, l’astronomie ou encore la vie, imposant aux êtres vivants d’aller constamment à sa recherche. Dans le travail de Pierre Pauze, on peut voir que l’eau n’est pas un simple solvant dans lequel nagent des particules, elle peut porter la signature d’autres organismes, éparpillant ainsi la mémoire d’autres vies. La combinaison de l’eau et de la lumière donna la vie sur Terre il y a de cela plus de 3 milliards d’années. Depuis, elle fait partie de notre existence, pour nos besoins basiques comme pour le plaisir. Les vidéos d’HadarMitz illustrent les tensions qui existent entre cette source de vie et l’humanité. Tandis que « Saying water », le monologue de 38 minutes de Roni Horn, nous parle des propriétés de l’eau et de son omniscience. La pratique artistique de Félicie Kurtudo est basée sur une démarche de recherche, notamment sur l’hydro féminisme. Elle explore des lieux exclusivement féminin comme « the Ladies Pond », cette piscine londonienne réservée aux femmes.
Dans la culture chinoise, l’eau symbolise les relations entre les êtres humains et c’est ce que les peintures de Yan Zhuang reflètent. Les systèmes d’irrigation dans nos villes et nos campagnes sont le socle et la clé de la construction de nos sociétés. L’eau fait partie intégrante des religions ainsi que de la philosophie orientale, elle a des vertus thérapeutiques et le motif d’une goutte d’eau, ce que le coréen Kim Tschang-Yeul a explorédurant toute sa carrière artistique. L’eau peut être un moyen de divertissement ou de pratiquer un sport. L’eau est sublimée par son aspect ludique et à la fois implacable. C’est ce qu’Alexander Glass nous partage au travers de ses installations. L’eau fait partie intégrante de vie et A BiggerSplasha pour but de plonger le visiteur dans sa compréhension.