Retour sur le Prix juvenars

 

Le 16 juin 2022 à l'IESA arts&culture, les étudiants en 1ère année de Bachelor Expertise et commerce de l’art ont vu leur projet d’année se concrétiser avec le Prix Juvenars-IESA !

Le Prix Juvenars-IESA soutient la jeune création artistique depuis 2016. Il promeut des artistes de moins de 30 ans et sans galerie. Le lauréat reçoit une dotation d’un montant de 3000 €, est exposé durant un mois au sein de la galerie de l’IESA arts&culture et une oeuvre est montrée sur une foire d’art contemporain. Le prix est financé grâce à une vente aux enchères organisé par les l'autre moitié de la classe.

Cette année c'est Zoé Métra la lauréate.  

Vente aux enchères

Nous vous informons chaleureusement, que les étudiants en première année à l’IESA arts&Culture organisent une vente aux enchères caritative. 
 
La vente aura lieu le mercredi 30 juin 2022 à 18h, dans le hall de l’IESA au 1 cité griset, Paris 11ème.
 
Veuillez  trouver ici  le catalogue.
 
Cet événement permettra de financer la dotation du prix Juvenars aidant des jeunes artistes à se faire connaître dans le milieu du marché de l’art. 

 

Zoé Metra lauréate & Vente aux Enchères le 30 juin 

Rencontre avec Zoé Métra 

Zoé Métra Lauréate 2022 au prix Juvenars-IESA : 

Peux-tu te présenter en quelques mots ?
 
Je m’appelle Zoé Métra, j’ai 25 ans et je vis et travaille à Paris.
Je suis née à Lyon, ville dans laquelle j’ai aussi fait ma scolarité au Beaux Arts, option art. J’ai été diplômée en 2021.
 
Parle nous de ton projet ? Comment définirais-tu ton style?
 
J’ai présenté pour le prix Juvenars-IESA 2022 une installation vidéo intitulée NO SLEEP FOR DREAMRZ. On est face à une vitre-écran dans laquelle on peut voir notre reflet se superposer à l’image projetée. 
La video est celle d’une jeune fille qui s’adresse à nous dans un long monologue où elle remet en question une certaine réalité entre ce qu’elle peut voit sur les réseaux sociaux et ce dont elle fait l’expérience dans la vie de tout les jours.
Sous la forme d’un confessionnal elle nous fait part de ses doutes, propres à ceux d’une génération nourrie à l’image, submergée par ces même images qui laissent un sentiment d’impuissance face à des standards difficilement accessibles .
 
À travers des médiums tel que la video, l’installation, la photo et la sculpture mon travail dresse un ensemble de portraits remettant en question une certaine réalité par le biais de mythologies réinventées. Le détournement ne consiste pas en une mise en scène inversée ou carnavalesque mais en une présentation des représentations : révéler la faille dans les images et pointer l’écart entre le cliché idéalisé et le réel. Les portraits enregistrés mettent en lumière des personnages qui évoluent dans des mondes à part. 
Des « freaks » qui se racontent des histoires en réaction à un monde normé dans lequel ils ne cochent pas toutes les cases.
Mes installations tendent vers la création de mondes alternatifs, sensibles, dans lesquelles des environnements, petits eco-systemes composés d’objets/ outils, d’images, évo- luent, se re- créent s’effacent, pour protéger celui qui fantasme et palier à une réalité parfois brutale. 
 
D’où te viens l’inspiration ?
 
Je m’inspire beaucoup de mon entourage proche, de ce que je vois sur internet et à la télévision, de l’imagerie adolescente et intime…
 
Que représente pour toi cette nomination ? Une visibilité importante ?
 
Cette nomination est pour moi en effet synonyme de visibilité mais aussi un encouragement à continuer à créer, comme je le fait.
 
Le gagnant reçois un chèque de 3000 €, à quoi vont vous servir cette somme ?
 
Cette somme va me servir à acheter du matériel pour pouvoir continuer à travailler sur mes projets.
 
Que peut-on te souhaiter pour la suite ? 
 
Le meilleur!!!