Le Printemps de Bourges a confié à nos étudiants métiers de la culture et de l’événement la réalisation d’une étude de satisfaction auprès des professionnels présents sur le festival. Une immersion au cœur de la musique et de ses nouveaux enjeux.
8 étudiants en formations métiers de la culture Mastère Production de spectacle vivant en action sur le Printemps de Bourges : Hervé Dapremont, Sarah Nakhlé-Cerruti, Constance Gaffet, Sami Fatih, Antoine Weber, Quentin Girard, Lorène Chesnel, Camille Chastang.
La mission des étudiants métiers de la culture ?
Réaliser une étude de satisfaction qui permettra au Printemps de Bourges d’améliorer sur ces prochaines éditions l’accueil des professionnels, les contenus des conférences...
Dans le cadre de cette mission, les étudiants métiers de la culture vont :
- aller à la rencontre des professionnels (producteurs, responsables de maisons de disques et de labels, tourneurs, bookeurs, directeurs de salles de spectacle…) présents sur le festival et leur faire remplir un questionnaire de satisfaction. Le questionnaire a été réalisé par l’agence de production du Printemps de Bourges en collaboration avec Hervé Dapremont, étudiant chef de groupe.
- rentrer les résultats dans une base de données, en tirer des graphiques et les analyser pour réaliser leur étude de satisfaction.
Sur toutes ces missions, ils seront coachés par Barthelemy Martinon et Marc Puig, professeurs référents à l’IESA arts&culture respectivement en industries culturelles et en aménagement du territoire, valorisation du patrimoine et étude des publics.
Cette mission qui s’inscrit dans une logique pédagogique offre aux étudiants la possibilité de mettre en application les compétences développées dans le cadre de leur UV « sociologie des publics » dispensée aussi bien en Bachelor et Mastère des formations métiers de la culture.
De plus, elle va leur permettre d’être au cœur du plus grand festival de musique actuelle de France et de fait au cœur des enjeux de la musique (dématérialisation de la musique, droits d’auteurs, etc.), d’aller à la rencontre de professionnels du monde de la musique pour découvrir les métiers et se créer un réseau et, pour allier l’utile à l’agréable, d’assister gratuitement à tous les concerts du soir !
L’IESA arts&culture tient à remercier Aziliz Benech, coordinatrice du Printemps de Bourges et du MaMA avec qui nous avons monté ces deux partenariats.
En savoir plus sur le partenariat de l’IESA arts&culture avec le MaMA
Informations pratiques :
Printemps de Bourges, du 23 au 28 avril 2013
Site officiel du Printemps de Bourges : http://www.printemps-bourges.com/