Les épreuves du titre débutent : pendant 2 jours les 80 étudiants de 3ème année des Bachelors Marché de l’art et Métiers de la culture passent une série d'épreuves écrites validant leur formation.
A la fin de leur 3e année, les étudiants des formations Bac+3 Marché de l’art (Bachelor Expertise et commerce de l’art) et Métiers de la culture (Bachelor Communication culturelle ainsi que Bachelor Productions et médiation culturelles) doivent passer le titre de niveau 6 (Eu) II (Fr) (Bac+3) « Spécialiste-conseil en biens et services culturels », enregistré au RNCP, pour valider leur formation.
Ce dernier comporte 3 épreuves :
- 1 épreuve en histoire de l’art commune aux étudiants en formation marché de l’art et formation métiers de la culture.
- 1 questionnaire portant sur l'ensemble des matières fondamentales abordées durant leur formation respective.
- 1 épreuve d’expertise d’œuvres pour les étudiants en formation Marché de l’art : ils doivent analyser de façon professionnelle une sélection d’œuvres à la manière d’un expert en salle de ventes.
- 1 épreuve de cas pratique pour les étudiants en formation Métiers de la Culture : ils doivent proposer un projet de développement touristique et/ou culturel en se glissant dans la peau d’un consultant professionnel. Ils devront faire preuve d’analyse, de synthèse mais également d’audace et de créativité.
- Pour accéder aux épreuves orales qui auront lieu en septembre, les étudiants doivent obtenir une moyenne de 10/20 aux épreuves écrites sans note éliminatoire inférieure à 8/20.
Les Jurys, composés de professionnels issus du secteur culturel et artistique, évalueront les compétences des candidats. Ils sont placés sous la Présidence de Monsieur Jean-Marc Léri, directeur du Musée Carnavalet.
A SAVOIR : Après obtention du titre, les étudiants du Bachelor Expertise et commerce de l’art souhaitant devenir commissaire-priseur, seront en mesure de passer le concours de commissaire priseur.
Nous leur souhaitons une belle réussite !