Au mois de mars 2018, l’équipe de l’IESA arts&culture composée de Régine Djalo, Chargée de pédagogie, Hafida Jemni Di Folco, directrice du Département Afrique et Isabelle Logeais, responsable de l’incubateur de l’IESA arts&culture s’est rendue à Dakar pour l’ouverture d’une formation et d’un incubateur à l’Institut Supérieur de Management.
Ouverture de l'IESA Incub' Dakar
Le département Afrique de l’IESA dirigé par Hafida Jemni Di Folco se réjouit de la mise en place de ce partenariat à Dakar. L’ouverture d’une spécialité arts&culture à l’ISM de Dakar au sein de l’Institut Madiba est un exemple concret des passerelles que l’IESA souhaite mettre en place avec le continent et la création de formations dédiées aux étudiants et aux professionnels. D’autres formations devraient d’ailleurs suivre prochainement, notamment dans le cadre d’un partenariat avec l’Institution créée par l’artiste Barthelemy Toguo à Bandjoun Station au Cameroun.
Le Maliba Leadership Institute est l’une des écoles d'ISM (Institut Supérieur de Management) à Dakar. Il a développé plusieurs départements d'enseignement : sciences politiques, communication, relations internationales et un département arts et culture. Dirigé par Samuel Faye, juriste, spécialiste notamment d'un cadre panafricain du droit des sociétés en Afrique (HAHODA) qui permet à dix-sept pays de partager le même cadre juridique et donc de faciliter le développement transnational des entreprises.
Pour les enseignements du département arts et culture, le Madiba s'est rapproché d'IESA arts&culture pour concevoir les parcours de formation et l'ingénierie des certifications.
Le Madiba est bien implanté dans l'écosystème des enseignements supérieurs et dans celui de la culture. Il a un potentiel important de développement de parcours de formation répondant à un besoin prégnant des jeunes et des professionnels dans les secteurs artistiques et culturels du Sénégal et même au-delà. Pour mémoire, en 2015, le Sénégal a été désigné par l'UNESCO comme pays à fort potentiel de développement dans le domaine des industries culturelles et créatives.
La proposition de formation réalisée à Dakar conjointement entre IESA et ISM comporte pour l'instant trois volets :
- une option art et culture proposée aux étudiants des trois autres départements du Madiba avec des cours du soir et des cours en week-end, certifié par un titre en fin de 3ème année d’option
- un Bachelor professionnel en 1 an planifié sur les week-ends, certifié par un titre
Les contenus de ces deux premiers parcours sont volontairement généralistes avec des modules en production, diffusion, connaissance de l'art contemporain et du spectacle vivant contemporain, cadres juridiques, médiation, marketing et communication culturelle, budgets et recherches de financement.
Le parcours de formation comporte, comme en France, 4 modules : innovation et créativité, numérique et culture, entrepreneuriat culturel, prototypage. Cette formation à Dakar pourrait s'étoffer d'un parcours de formation professionnelle "chargée de production musiques, images et cultures urbaines" d'ici 2019.
- Le troisième volet est adossé au montage d'un Incubateur à Dakar. L'incubateur à Dakar comme à Paris sera un véritable écrin dans lequel seront accueillies une petite dizaine de startups sur une durée significative de dix-huit mois.
L’accompagnement des jeunes startups intégrera des actions de mentorat, de coaching, d’assistance juridique, d’une aide à la levée de fond, d'un apport de compétences numériques et d'un parcours de formation.
Avec son programme de formation avec le Madiba Leadership Institute au sein de l’ISM, faisant partie comme l’IESA du groupe Galiléo Global Education, l’idée d’apprendre pour entreprendre était l’un des objectifs, d’où le lancement dès octobre 2018 de l’IESA Madiba Incub’ Dakar.
Les échanges professionnels, sont en cours, notamment avec Orange Sonatel, Universal Publishing et l’Ambassade de France au Sénégal, notre prochain rendez-vous sur place est programmé fin avril afin de participer à une table ronde « culture et numérique », organisée par Orange Sonatel avec le British Council.
L’écrin dakarois sera identique au modèle parisien : formation diplômante de 3 mois, « Innovation et entrepreuneuriat culturel », accompagnement juridique de 6 mois, mise à disposition de développeurs via les ingénieurs du groupe ISM et le mentorat sera assuré par les membres de notre comité de sélection.
Les grandes entreprises et les institutions présentes à Dakar sont en demande d’outils d’accompagnement permettant de professionnaliser le secteur des industries créatives. Nous avons notamment évoqué avec eux avec eux le notion d’intrapreuneuriat permettant de répondre à des besoins précis pour leur business unit.
Pour la professionnalisation et la structuration des métiers de l’art et de la culture au Sénégal
Le Madiba Leadership Institute (Groupe ISM) ouvrira une licence spécialisée « Art & Culture » dès la rentrée 2017. Cette licence s’adresse aux étudiants désireux de travailler dans le secteur culturel mais aussi aux acteurs et professionnels du secteur voulant se perfectionner ou certifier de nouvelles compétences.
Ce double diplôme MADIBA LEADERSHIP INSTITUTE / IESA arts&culture (L'école internationale des métiers de la culture et du marché de l'art, Grande Ecole des Métiers de la Culture et du Marché de l’Art, école membre du réseau Galileo-Studialis) répond à la nécessaire organisation et valorisation de l’effervescence culturelle et artistique actuelle, aujourd’hui reconnue et déjà exploitée en dehors des frontières africaines.
C’est en réponse à la nécessaire organisation et valorisation de l’effervescence culturelle et artistique actuelle, aujourd’hui reconnue et déjà exploitée en dehors des frontières de l’Afrique que ce double diplôme MADIBA LEADERSHIP INSTITUTE / IESA arts&culture (L'école internationale des métiers de la culture et du marché de l'art, Grande Ecole des Métiers de la Culture et du Marché de l’Art, école membre du réseau Galileo-Studialis) a été pensé.
Monsieur le Professeur Mohamed Dieye, Président du groupe ISM, rappelait, lors de son discours inaugural pour la conférence de presse du 2 mai dans l’amphithéâtre de l’ISM, que l’industrie des arts et de la culture est une puissance économique réel et qu’elle déjà a pu le démontrer dans de nombreux pays sur d’autres continents. Notamment les cas des USA, du Brésil, de l’Inde ou encore celui de la France avec 1,5 millions d’emplois culturels en France avec une participation de cette industrie au PIB du pays 7 fois supérieure à celle de l’industrie automobile.
Monsieur Samuel Faye, directeur du Madiba Leadership Institute rappelait quant à lui que la promotion de l’Afrique à travers les arts et la culture était partie intégrante de l’ADN du groupe ISM, et que l’ouverture d’une telle formation en collaboration avec l’IESA arts&culture, une des meilleures écoles spécialisées de dimension internationale avérée était une suite logique au développement et à l’engagement du groupe ISM et plus particulièrement du Madiba Leadership Institute. Celle-ci vise à offrir au Continent Africain une nouvelle génération de leaders.
Monsieur Saliou Sarr, coordinateur avec madame Sandrine Boly de l’USE (Université du Savoir-être) au sein du groupe ISM, rappelle également que l’humanitaire, l’environnement, le sport et la créativité font partie des systèmes de réflexion et d’action du groupe, et ce afin de préparer des leaders qui, au delà de leurs compétences techniques, déploient également des compétences sociales. Tout particulièrement les arts sont mis à l’honneur depuis une dizaine d’année à travers le programme ISM Talents qui permet aux étudiants à la fibre artistique de considérer, valoriser et faire connaître leur production artistique.
Boris Grebille, Directeur de l’IESA arts&culture à Paris, et Hafida Jemni, Responsable du Département Afrique Arts Visuels et Culture de l’IESA arts&culture, expliquent que la licence « Art & Culture » sera faite de formations croisées avec des enseignants qui se déplaceront de Paris pour des cours généralistes et techniques mais avec essentiellement des enseignants du Continent Africain, dont une bonne partie des acteurs et entrepreneurs culturels.
Cette licence propose 4 grands pôles de formation :
Marché de l’Art : commerce et diffusion des œuvres
Production Culturelle (expositions, industries audiovisuelles, spectacle vivant, grands événements…)
Communication et Marketing culturels
Médiation Socioculturelle
Les conditions d’accès:
Première année : bacheliers avec entretien d’entrée auprès d’un jury membre du corps professoral
Possibilité d’entrée en 3° année : étudiants bac+2 avec entretien d’entrée auprès d’un jury membre du corps professoral
Professionnels du secteur culturel ayant une expérience avérée, éligibles à la validation des acquis leur permettant d’obtenir une équivalence bac+2
Possibilité de postuler à des certifications spécifiques (inscription à un ou plusieurs modules) :
Tout acteur culturel désirant apprendre ou renforcer une compétence spécifique (production, financement, communication…)
La nécessaire implication au cœur du tissu culturel et économique sénégalais :
Le programme annonce
De fortes interactions avec les institutions et grands événements sénégalais car il se veut également acteur culturel : un rapprochement avec La Biennale de Dakar, Les Ateliers de la Pensée, Le festival Jazz à Saint Louis, Gorée sur Cours, … est prévu.
La mise en place d’une politique de partenariat active avec les décideurs économiques du pays afin de les responsabiliser et les impliquer dans le développement des industries culturelles locales.
Un bureau des stages actif, dès la première année, créant également des ponts avec l’international.