Exposition Trésors du Grand Siècle
Du 19 au 23 septembre 2022, dans la Galerie de l’IESA
Trésors du Grand Siècle s’inscrit dans une saison consacrée au XVIIe siècle qui a commencé en mars 2022 avec l’exposition Vive Henri IV. Elle est organisée par des étudiants de Bachelor 2 Art Ancien / Marché de l’Art sous la conduite de leurs professeurs référents Luis Belhaouari et David Brouzet. Importante par la qualité et la variété des œuvres, elle a pour but de montrer le remarquable dynamisme de la production artistique et artisanale en France sous les Bourbon.
France, vers 1680, Portrait de la duchesse de Fontanges (collection particulière)
Toutes les œuvres proviennent de collections privées
Dans le domaine de la peinture et des arts graphiques, notons la présence d’un portrait inédit de Marie-Angélique de Fontanges, « la dernière passion du Roi Soleil », pour reprendre le titre de la biographie publiée en 2021 par l’historien Patrick Daguenet. A l’issue de l’exposition, le portrait de la favorite sera déposé au château de Grignan (Drôme) au sein d’un parcours muséographique entièrement renouvelé.
Dans la galerie est également montrée une série de dessins de François Verdier (1651 - 1730), peintre de l’Académie royale de Peinture et de Sculpture, principal suiveur de Charles Le Brun et auteur d’importants tableaux pour le Trianon de Marbre à Versailles.
Signalons encore de luxuriants bouquets gravés par Jacques Vauquer d’après le peintre de fleurs Jean-Baptiste Monnoyer (1636 - 1699).
Les arts décoratifs y triomphent eux aussi : la menuiserie et l’ébénisterie sont particulièrement bien représentées : pour l’occasion, les étudiants sont exceptionnellement autorisés à ouvrir les vantaux d’un cabinet d’ébène pour en dévoiler l’extraordinaire richesse du caisson, sorte de scène de théâtre en miniature.
Les arts de la table ne sont jamais oubliés à l’IESA : le couvert est mis avec des plats et assiettes à la cardinale et des pièces de céramique. De rares objets d’orfèvrerie ont été prêtés par un ancien étudiant de l’IESA, aujourd’hui expert en la matière, Emmanuel de Monteynard.
Mentionnons enfin une somptueuse tapisserie de la manufacture de Beauvais, faisant partie de la Tenture des Oiseaux de La Ménagerie, du même modèle que celle présentée par le château de Versailles dans l’exposition Les Animaux du roi en 2021/2022…
François Verdier, Le Christ au jardin des Oliviers (collection particulière)
Détail d'une armoire en chêne, milieu du XVIIe siècle (collection particulière)