Betwixt & Between: Diasporic Visions of Liminal Spaces dévoilées à Berlin
Between Curatorial Projects, une collaboration d'étudiants de notre MBA Contemporary Art: Sales, Display and Collecting a présenté sa première exposition Betwixt & Between: DiasporicVisions of Liminal Spaces, présentant le travail d'Ana Hupe, Miji Ih, Daniela Medina Poch et Gonzalo Reyes Araos.
L' exposition a eu lieu au LAGE EGAL [SPL 19], un espace indépendant pour les projets curatoriaux à Berlin, en Allemagne.
L'exposition a été inaugurée le mercredi 26 juin et comprend une conférence-performance de Daniela Medina Poch. Les visiteurs se sont réunis au LAGE EGAL [SPL 19] et ont fait une courte promenade jusqu'au Grünanlage mit Brunnen, un petit parc près de la fontaine de la Platz der Vereinten Nationen, pour assister à la performance. Après la performance , les visites de l'exposition se sont poursuivies avec Miji Ih, Daniela Medina Poch et Gonzalo Reyes Araos de retour au LAGE EGAL [SPL 19].
L'événement suivant, le samedi 29 juin, était la conférence d'artiste à LAGE EGAL [SPL 19] avec Ana Hupe et Daniela Medina Poch, animée par les deux commissaires.
Les artistes participants viennent d' horizons culturels différents et vivent et travaillent dans le paysage multiculturel de Berlin. Le passage de leur pays d'origine à cette ville chargée d'histoire se reflète dans les thèmes des œuvres présentées dans cette exposition.
Composée d’installations, de collages, de photographies, de photogrammes et de performances, l’exposition guide les visiteurs à travers les espaces liminaires dans lesquels les artistes de la diaspora existent et traversent. Le passé est un lien avec leur foyer culturel , le futur un chemin vers des expériences étrangères et la liminalité est le présent. « Entre et entre » est une expression utilisée pour décrire cette liminalité : la sensation de se trouver au seuil entre deux lieux ou même deux identités. Si l’expérience diasporique varie, il en va de même pour la matérialisation des œuvres des artistes, présentées par des mots écrits ou des codes dactylographiés , par la lumière ou l’eau. Diverses dans leur concept comme dans leur forme, les interprétations de l’artiste du liminaire se lisent comme un souvenir ou un fantasme, comme un désert ou un florissant.
La liminalité s’infiltre dans les tissus de l’existence diasporique. Betwixt & Between a capturé les empreintes laissées sur le sol éphémère mais solide sur lequel vivent les artistes de la diaspora.