Une société de production est une entreprise dont l’objectif est de produire des films, des émissions de télévision ou de radio, des spectacles, ou d’autres produits culturels et artistiques. Elle repose sur des équipes, du matériel, un ou plusieurs lieux et un savoir-faire à la fois artistique, logistique et administratif.

Définition d’une société de production

Une société de production est une structure qui crée des œuvres dans les domaines des arts du spectacle, des arts numériques, du cinéma, de la télévision, de la radio, mais aussi de la bande dessinée, des jeux vidéo,de la musique et de la vidéo. Ce type d’entreprise regroupe du personnel technique et administratif ainsi qu’un ou plusieurs dirigeant(e)s qui travaillent ensemble. Elles sont souvent constituées en sociétés commerciales. Leur but est de trouver et mettre à disposition les moyens financiers et techniques nécessaires à la création.

société de production audiovisuelle

Quel est le rôle d’une société de production ?

En général, le terme "société de production" désigne l'ensemble des personnes responsables des aspects techniques de la création d'un produit, quel que soit le moment où elles interviennent dans le processus, ou la durée de leur implication dans le projet. 

Par exemple, dans une pièce de théâtre, l'équipe de production inclut non seulement l'équipe technique, mais aussi le producteur, les scénographes et le metteur en scène. Pour rendre le projet possible, la société de production détient également les compétences nécessaires pour toutes les tâches connexes liées au management de projet, à l’administration, et surtout au financement.

 

Comment fonctionne une société de production ?

Une société de production doit trouver les moyens financiers de produire le spectacle/l'œuvre/le produit. Les sociétés de production sont très variées, elles sont indépendantes ou rattachées à de plus grosses structures. Du fait de la concentration des médias, beaucoup de sociétés de productions audiovisuelles peuvent être détenues par une chaîne de télévision, un studio de cinéma, une maison de disques, ou un conglomérat de médias. Il existe également de nombreuses agences et studios de production vidéo indépendants.

Deux fonctionnements sont possibles : 

  • Soit, elle est directement responsable de la levée de fonds,
  • Soit elle délègue cette tâche à une société mère, un partenaire ou un investisseur privé. 

Quelles sont les activités d'une société de production ?

Les activités d’une société de production sont très variées car elles couvrent toutes les dimensions de la fabrication du spectacle ou de l’oeuvre :

  • Gestion du budget,
  • Planification du calendrier de production,
  • Rédaction des scénarios, composition de musiques, etc, selon le type de projet,
  • Recherche (sourcing) et embauche de talents et de ressources,
  • Organisation et management des équipes,
  • Production proprement dite,
  • Post-production,
  • Distribution (lien),
  • Marketing.

Quelles sont les typologies des sociétés de production 

La différence entre “grande” et “petite” société de production est liée à l’ampleur et au montant des budgets de ses projets.

Exemples : 

  • Grandes sociétés de production de cinéma hollywoodiennes, 
  • Petites ou grandes sociétés de spectacles, 
  • Studios d’animation,
  • Petites “boites de prod” spécialisées dans un style de documentaire, de reportage, d’émissions de télé ou de radio, 
  • Production événementielle de concerts, etc.

Quelles sont les plus grandes sociétés de production cinématographiques ? 

Les grandes sociétés de production de cinéma sont celles qui gèrent les plus gros budgets. Ainsi, elles sont même connues du public non professionnel.

 

À l’international, les entreprises américaines tiennent le haut du classement avec : 

  • Warner Bros. Pictures : Harry Potter, Batman, Le Seigneur des Anneaux et plus récemment l'univers DC Comics.
  • Walt Disney Pictures : Marvel, Star Wars et Pixar.
  • Universal Pictures : Jurassic Park, Fast & Furious et Despicable Me.
  • Paramount Pictures : Mission:Impossible, Star Trek et Transformers.
  • 20th Century Studios: Initialement une filiale de la 21st Century Fox, elle a été rachetée par Disney en 2019.
  • Lionsgate : Hunger Games et Saw.
  • Netflix, Amazon et autres productions de cinéma pure player.

Côté France, les grands noms sont : Gaumont, Pathé, StudioCanal, EuropaCorp.

Les sociétés de production développent leurs projets en fonction de leurs spécialités et de la culture du ou des pays, ou plutôt des publics auxquels elles s’adressent.

 société de production cinématographique

 Quels sont les métiers liés à une entreprise de production ?

L’organisation d’une société de production se base sur : 

  • un personnel permanent, qui peut être l’équipe de direction seule, et/ou une équipe de salarié(e)s permanent(e)s chargé(e)s des activités administratives quotidienne de l’entreprise.
  • des métiers connexes : distribution et exploitation de salle.
  • de nombreux métiers indépendants, qui interviennent en fonction et au fur et à mesure des projets : acteurs, chorégraphes, musiciens, techniciens (maquillage, éclairage, caméra, régie, post-production et traitement de l’image, etc).

Les rôles de la production sont répartis en deux spécialités : 

  • Producteur délégué/Productrice déléguée : il ou elle s’occupe de l’aspect financier et juridique.
  • Producteur exécutif/Productrice exécutive : il ou elle est le bras droit du réalisateur et suit la production sur le terrain sous tous ses aspects techniques : budget, autorisations de tournage, recrutement, distribution, etc.

Ces deux postes sont secondés par les chargé(e)s de production et assistant(e)s de production dont les fonctions peuvent être techniques, administratives, ou logistiques. 

Formations pour travailler dans une société de production audiovisuelle

Les spécialités de la production audiovisuelle demandent de nombreuses compétences et savoirs, mais également un carnet d’adresse et un réseau professionnel riche. Les parcours d’études dans ce domaine doivent permettre aux étudiant(e)s de nouer au plus tôt des relations avec l’environnement professionnel de la production artistique.

Les formations spécifiques des écoles d’art et de culture proposant des cursus cinéma et audiovisuel sont accessibles après le bac. Elles sont réparties au sein de quelques universités françaises et des écoles de l’enseignement supérieur. Ces dernières permettent d’être en lien étroit avec le milieu professionnel : partenariat avec des entreprises et structures culturelles, périodes de stages, possibilité d’alternance.

Formation production audiovisuelle après le Bac

Après les bac, le parcours d’études se divise en deux étapes :

  • Le premier cycle permet d’atteindre un niveau bac+3 en licence ou en bachelor,
  • Le second cycle permet d’atteindre un niveau bac+5 en master ou mastère.

Les métiers de la production sont accessibles avec un diplôme de niveau Bac+5. L’IESA arts&culture propose des programmes dédiés aux métiers de la production qui s'intègrent après le Bac ou peuvent être rejoints sous condition d’examen de dossier en cours de cursus.

Premier cycle : Bachelor Industries Culturelles et créatives 

Le premier cycle Bachelor Industries Culturelles et créatives débute par deux années de tronc commun qui permettent d’acquérir une culture générale et professionnelle des industries culturelles en France et à l’international et leur fonctionnement.

En 3ème année, une spécialisation dédiée à la Production culturelle permet d’affiner le profil et de se focaliser sur les compétences professionnelles spécifiques au métier. Les diplômé(e)s de Bachelor peuvent alors décider d’intégrer le monde du travail ou poursuivre vers un Mastère.

Les Mastères Production Audiovisuelle 

Après un premier cycle de Bachelor ou éventuellement de licence universitaire, le programme de Mastère permet de développer les compétences opérationnelles liées à chaque aspect des métiers de la production : 

  • Management, coordination et administration de projet,
  • Montage financier et juridique,
  • Approche technique et artistique des projets,
  • Distribution, marketing et communication.

Trois spécialités sont proposées pour adapter le profil aux univers différents du spectacle vivant, de l’audiovisuel-cinéma et de la musique :