"120 minutes par semaine dans la nature" 

Un mélange d'art et de poésie

Mon nom est Christian Carmello Fabri. Je suis le commissaire et l'organisateur de cette exposition, je suis étudiant en MBA in Arts & Cultural Managment.

La nature m'a toujours fasciné par sa beauté, ses merveilles, ses bienfaits cachés et manifestes. Malheureusement, il y a peu de travail sérieux au niveau décisionnel pour sa préservation, associé à une sensibilisation minimale du public à l'importance de la durabilité environnementale. 

Le titre de l'exposition, "120 minutes par semaine dans la nature", a été inspiré par des recherches scientifiques qui ont révélé une forte association entre le fait de passer ce temps par semaine dans la nature et le bien-être mental et physique de l'homme. L'exposition présente cinq artistes émergents qui examinent notre relation avec la nature sous différents angles, à l'aide de différents supports et techniques. Ils partagent un lien particulier et un engagement envers la nature, ainsi qu'une préoccupation pour les répercussions de l'activité humaine sur notre monde naturel. Les œuvres qu'ils exposent sont un appel à faire de la conscience écologique de la préciosité de notre Mère Nature une partie de la conscience collective. 

À travers cette exposition, j'ai voulu offrir aux visiteurs un espace pour repenser notre relation avec la nature, ses divers avantages, sa préciosité en tant que source de toute vie et de nos droits humains fondamentaux. J'espère qu'elle a suscité une plus grande prise de conscience et une discussion sur notre interconnexion avec la nature, la nécessité de s'y engager et de reconnaître notre rôle et notre devoir dans sa préservation.  

Face aux menaces croissantes qui pèsent sur notre monde naturel et qui résultent en grande partie de l'activité humaine, ainsi qu'à la préoccupation croissante pour la durabilité environnementale, cette exposition s'est voulue comme une humble contribution aux efforts continus des artistes du monde entier pour sensibiliser à la beauté de la nature, à ses bienfaits et au besoin urgent de la protéger. En offrant au spectateur une expérience sensorielle et un engagement, cette exposition s'est présentée telle une invitation au public à repenser sa relation avec la nature et son comportement à son égard. 

Cette exposition à présenté les œuvres de cinq artistes dont les travaux reflètent l'engagement en faveur du développement durable et le rôle de l'art dans sa réalisation. Inspirés par la nature et/ou par les menaces qui pèsent sur elle, ils utilisent différentes formes d'art et différents médiums pour exprimer leur vision et leur appréciation de la nature, leur préoccupation à son égard et les messages qu'ils veulent faire passer. Les œuvres exposées comprennent des photographies, des installations sculpturales végétales et naturelles, ainsi que des textiles et des bijoux "la sculpture portable". Leurs œuvres abordent les questions de la résilience et de la réaction de la nature face à l'activité et au contrôle de l'homme, de l'imbrication et de l'interdépendance entre la nature et l'homme, de la beauté de la nature, de la protection des forêts et de la vie marine. En décrivant la confluence permanente des arts avec la poésie, la philosophie et la science au service du monde naturel et de ses habitants, et en suscitant l'intérêt des spectateurs, cette exposition a fait écho aux appels internationaux en faveur de la préservation et de la protection de notre monde naturel, notamment ceux qui figurent dans la Charte mondiale de la nature, souvent oubliée.

 

Artists: 

Mme Estelle Chretien

Mme Morgane Porcheron 

M. Emeric Chantier 

Mme Silvana Mc Nulty 

Mme Cecilia Martinez Amanzi