En partenariat avec le Cours Florent, s'investir dans le spectacle vivant

Théâtre, stand-up, opéra ou danse, scène ou rue, le spectacle vivant est multiforme et enthousiasmant. Au plus près des metteurs en scène, interprètes et techniciens, les professionnel·le·s de la production et de la diffusion doivent à la fois disposer d’une grande culture artistique et de compétences techniques en gestion, droit, communication ou ressources humaines.

En deux ans, cette formation sans équivalent co-délivrée avec le Cours Florent, prestigieuse école d’art dramatique, vous permettra d’acquérir cette polyvalence, vous donnant ainsi accès aux métiers de la production de spectacle ou de l'administration de structures dans le domaine du spectacle vivant. Vous pourrez ainsi devenir directeur·rice de production, administrateur·rice de compagnie, responsable de la programmation artistique ou encore agent·e d’artistes.

Envie de devenir producteur ou administrateur de spectacle vivant ? 

De la définition de la programmation d’un lieu de diffusion à la communication culturelle en passant par la recherche de financements, ce Mastère vous permettra d’acquérir les compétences indispensables pour gérer, administrer ou diffuser des spectacles.

Les + de la formation

  • Un partenariat unique avec le Cours Florent et l’intervention de professionnels du milieu (metteurs en scène, comédien·ne·s…)
  • Le développement de compétences relationnelles et managériales, la prise de parole en public, grâce à l’approche théâtrale
  • La possibilité d’une formation en alternance dès la 1re année
  • Un voyage d’étude au festival FTA de Montréal (Canada)

Grâce au partenariat avec le Cours Florent dont les intervenants assurent 30 % des cours, ce mastère délivre une formation interdisciplinaire complète, artistique et managériale :

  • Acquisition d’une expertise artistique autour des techniques de scène, de la conception et de la création de projets artistiques
  • Acquisition de compétences de gestion de projet artistique, de la définition à la mise en œuvre : financement, partenariats, administration, commercialisation et communication
  • Développement d’une double compétence unique sur le marché, grâce à des échanges continus, des ateliers et des projets collaboratifs avec l’équipe pédagogique et les élèves du Cours Florent
  • Développement de « soft skills » (telles que présentation orale ou gestion des situations de management) selon une approche théâtrale avec des ateliers assurés par le Cours Florent

La pédagogie par le projet

En plus des cours académiques, permettant aux étudiant·e·s d’acquérir une réelle expertise dans le secteur du spectacle vivant, ce Mastère en partenariat avec le Cours Florent est axé sur la mise en pratique des connaissances, avec de nombreux ateliers et mises en situation professionnelles.

Parmi eux, les étudiant·e·s auront la possibilité, en étroite collaboration avec les auteur·rice·s, metteur·euse·s en scène et interprètes du Cours Florent, d’écrire, monter et produire un spectacle inédit : financement, production, relations publiques et relations presse, billetterie et communication. 

Grâce à l’acquisition de la méthodologie de projet à travers cette expérience de groupe, chaque étudiant·e sera à même, suivi·e par un·e professionnel·le, de réaliser son propre projet de fin de cycle qu’il/elle présentera devant le jury de certification. Il lui permettra de montrer qu’il/elle a bien acquis l’ensemble des compétences nécessaires à la certification mais également qu’il/elle a su les utiliser dans le cadre de la mise en valeur d’un projet qui lui tient à cœur.

Professionnalisation

La professionnalisation de l’étudiant·e durant l’ensemble de la formation est une priorité.

Elle se traduit par :

  • Un parcours suivi selon un rythme alterné (en stage ou en dans le cadre d’un contrat d’alternance) permettant une mise en pratique immédiate et quotidienne des connaissances et compétences acquises à l’école.
  • Des enseignements dispensés par des professionnel·le·s de la culture, de la production et de la programmation de spectacle vivant pour être aux prises avec la réalité et l’actualité du marché.
  • Un parcours de professionnalisation personnalisé permettant de découvrir l’ensembles des métiers afin de bâtir son propre projet au contact des professionnel·le·s.
  • Quel que soit leur cursus, les étudiant·e·s travaillent à des projets de groupe ou individuels afin de mettre en pratique leurs connaissances et compétences en cours d’acquisition. Ces projets sont aussi l’occasion d’apprendre à travailler en équipe, de gagner en confiance en soi et d’aborder de manière concrète les domaines et les sujets qui les intéressent.

International

La formation est résolument tournée vers l’international grâce à :

  • Un corps professoral comprenant des intervenant·e·s étranger·ère·s ou d’origine étrangère apportant leur connaissance des bonnes pratiques à l’international
  • Des cours d’anglais professionnel
  • La possibilité de suivre un semestre d’étude dans l’une des universités partenaires de l’IESA ou de réaliser des stages à l’étranger pour développer une expertise ou la connaissance d’un marché spécifique
  • La présence de plus de 25 % d’étudiant·e·s étranger·ère·s au sein de l’école, favorisant les échanges et le dialogue interculturel

Nos anciens étudiants témoignent

Joffrey, alumni

 "Nous réalisons tout au long de notre formation de nombreux projets réels en plus de nombreux stages proposés par des partenaires en France et l'international. Plusieurs formations spécialisées permettent d'acquérir des compétences pointues, reconnues par les entreprises, ce qui permet une bonne insertion professionnelle. Avoir un diplôme de l'IESA ouvre beaucoup de portes."

Joffrey Maubert, alumni

Titre certifié et reconnu par l'État

Titre d’Administrateur de projets artistiques et culturels de ECAD Consultants – IESA arts&culture, niveau 7, enregistré au RNCP sous le numéro 39360, par décision du Directeur Général de France Compétences du 19 juillet 2024. Retrouvez plus d'information dans les pages du titre d'Administrateur de projets artistiques et culturels (niv. 7)

Équivalences
En cas d'équivalence, que ce soit par VAE et/ou obtention d'un bloc de compétences ou d'une certification équivalente, il revient au candidat de présenter cette équivalence au jury pour validation.

Poursuite d'études
L’ensemble de ces formations préparant à un titre certifié professionnel de niveau 7, elles ne sont pas réalisées dans la perspective d'une poursuite d'étude.

 

Taux d’obtention du titre :

90,6%

(Chiffres 2023) 

Lieu de formation

Ouvert à la rentrée 2025 à quelques pas du Quartier Latin, LE DELTA, tout nouveau campus au cœur du 5e arrondissement, accueillera l'IESA arts&culture et quatre autres écoles : Paris School of Business, Penninghen, Atelier de Sèvres et le Cours Florent.
Facilitant les projets transversaux entre les différentes écoles, il comprendra des espaces partagés (à l'image du jardin paysager de 1 700 m2) mais aussi d'espaces réservés à l'IESA : salles de cours, auditorium, galerie...

  • Les locaux de l’IESA sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
  • L’entretien d’admission comme la scolarité peuvent être adaptées aux besoins des personnes concernées, qui sont donc invitées à les exprimer si elles le souhaitent dès leur candidature à l’école.
Campus IESA

Admission

L'entrée en 1ère année se fait après l'obtention d'un diplôme de niveau Bac+3 ou équivalent, sur présentation d'un dossier de candidature et entretien avec le comité d'admission.

Admissions parallèles en 2e année possible sur dossier en fonction du parcours académique et du projet personnel.
Il est obligatoire d’être titulaire d’une certification de niveau 6 (bac +4), ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir validé 240 crédits ECTS dans le domaine visé ou proche (dans les domaines de la culture, de l'art, de la gestion de projet, de la communication, du marketing, de l'évènementiel, etc.). Le dossier d’admission, construit en fonction des blocs de compétences de la formation, permet de positionner le candidat afin de valider sa demande d’admission parallèle.

Coût de la formation : 

  • 1ère année : 9 500 €
  • 2ème année : 9 800 €
  • Admission directe / parallèle en 2ème année : 9 990€

Frais pédagogiques : 150 € 

Tarifs applicables pour l’année 2025-2026, révisables chaque année.