Les Mastères en Production et financement de la culture sont au nombre de trois, permettant une spécialisation suivant le secteur de la culture visé :
Vous pouvez aussi rentrer en Mastère 2 Management de la musique.
Objectifs pédagogiques :
Les Mastères Production et financement de projets culturels poursuivent les objectifs pédagogiques suivants :
- Acquérir les connaissances générales (histoire générale et critique de la création par spécialité, analyse des publics et de leurs pratiques, administration et structure des secteurs culturels) permettant aux apprenants de développer un esprit critique et de proposer des projets culturels aux contenus pertinents
- Acquérir les compétences métiers indispensables à l’administration générale d’un projet culturels dans son ensemble : gestion administrative et financière, production, diffusion, communication, médiation
- Développer des expériences et un réseau professionnel par les stages, le parcours de professionnalisation et ses rencontres métiers, le contact avec un réseau d’intervenants, professionnels en exercice, les projets de groupe ou personnel réalisés durant les deux années,
- Une ouverture internationale par des expériences d’étude ou de stage à l’étranger, l’apprentissage dans un contexte interculturel avec la présence d’environ 25% d’étudiants étrangers, la participation aux projets et aux cours ou séminaires de spécialités des 4 départements internationaux (Afrique, Amérique latine, Asie, Europe) du Centre de recherche appliquée en cultures contemporaines.
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Débouchées
- Administrateur/trice de structures culturelles
- Directeur/trice de production ou de diffusion
- directeur artistique
- Commissaire d’exposition
- Responsable logistique
- Chef de projet
- Chargé(e) de relations publiques
- Directeur de la communication
- Responsable des relations presse
- Responsable de la médiation / Responsable des publics
- Responsable du mécénat
- Responsable marketing
- Promoteur de pays
- Conseil en politiques culturelles et touristiques
Taux d’insertion professionnelle :
85%
dans le secteur artistique dont
78%
dans les métiers visés.
(Enquête réalisée en 2018 pour le renouvellement de la certification)
Pédagogie
Méthodes pédagogiques mobilisées
- Des cours et séminaires sur les connaissances générales liées à l’histoire générale de la création (par spécialité), à de grandes thématiques culturelles et à l’actualité du secteur pour développer l’analyse critique et la pensée synthétique.
- Des workshops, cas pratiques professionnels et projets de groupe pour appliquer les compétences professionnelles, développer des réponses face à des problématiques complexes et apprendre à travailler en groupe ou en réseau.
- Des rencontres de professionnels et visites de lieux culturels pour mieux appréhender le fonctionnement du secteur dans sa globalité et sa diversité et étoffer son réseau professionnel.
- La réalisation d'un projet de fin d’étude pour développer la capacité à s’emparer d’un sujet, de concevoir et développer un projet artistique, de faire des recherches, de compiler, de hiérarchiser et de structurer des données sur un sujet, de le transmettre à un public d’amateurs ou de spécialistes à travers une production et ses outils/actions de médiation, de l’administrer et de le produire dans sa globalité, d’en effectuer une analyse critique.
- L'acquisition des pratiques professionnelles et de la compréhension du secteur professionnel par les stages ou une insertion longue (apprentissage ou professionnalisation) construite et personnalisée dans le cadre d’un parcours de professionnalisation suivi par un professionnel de la spécialisation afin de permettre à l’apprenant de mieux intégrer et mettre en valeur les compétences et savoirs acquis et les particularités de son parcours et de ses expertises propres.
Modalités d’évaluation
Les blocs de compétences sont évalués par des études de cas et des mises en situations professionnelles :
Suivant la spécialité du Mastère choisie, d’autres validations complémentaires sont proposées.
- Les connaissances fondamentales sont évaluées dans le cadre de contrôles continus et d’examens semestriels par des cas pratiques (commentaires d’œuvres, analyses de situations professionnelles), dossiers de recherche et projets de groupe.
- Les pratiques professionnelles en stage sont validées par des études sectorielles et des rapports de stages soutenus devant jury et la réalisation d’un CV permettant à l’apprenant de mettre en valeur l’ensemble des compétences acquises durant son parcours.
- Le titre certifié de niveau 7(Fr), Administrateur de projets artistiques et culturels est délivré par un jury présidé par une personnalité indépendante après un oral d’une heure durant lequel le candidat présente l’analyse d’un article lié à l’actualité culturelle et le projet personnel qu’il a réalisé dans le cadre de sa deuxième année.
91%
des étudiants de Mastère estiment que
les intervenants sont experts dans leur domaine
Enquête de fin d'année 2019-2020
93%
des étudiants de Mastère déclarent
se sentir bien quand ils sont à l'école
Enquête de fin d'année 2019-2020
- Titre d’Administrateur de projets artistiques et culturels de ECAD Consultants – IESA arts&culture, niveau 7, enregistré au RNCP sous le numéro 39360, par décision du Directeur Général de France Compétences du 19 juillet 2024.
- Le titre est également accessible par la voie de la VAE et de la formation professionnelle avec la possibilité de valider un ou des blocs de compétences.
- Aucune équivalence déposée dans le cadre du dossier de certification.
- Pas de parcours passerelle pour cette formation.
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85,7%
Le taux d’obtention de la certification en 2020
Poursuites d’études possibles
L’ensemble de ces formations préparant à un titre certifié professionnel de niveau 7, elles ne sont pas réalisées dans la perspective d'une poursuite d'étude.
Retrouvez dans la page admission les informations suivantes :
- Pré-requis
- Durée de la formation
- Modalité d'accès
- Coût de la formation
Nos anciens étudiants témoignent
Hélène McNutt
"L’école m’a permis de rencontrer des professionnels du milieu de la culture et d'acquérir des connaissances solides dans mon domaine."