En vue de leur professionnalisation, de nombreux étudiants ont la possibilité d’intégrer une école des métiers de l’art, comme l’IESA. Différentes formations y sont dispensées, les aidant ainsi à s’épanouir sur le plan professionnel.
IESA, école de référence dans le domaine de l’art
L’IESA ou l’école internationale des métiers de la culture et du marché de l’art est située au 1, Cité Griset - 75011 Paris. Cet établissement d’enseignement supérieur privé a obtenu la reconnaissance du ministère de la Culture et de la Communication.
Depuis 1985, l’école de commerce de l'art IESA propose des formations innovantes. Elle est spécialisée dans les domaines de l’art, de la culture et du patrimoine. L’établissement a déjà formé des milliers de bacheliers venus des quatre coins du globe. Il permet aussi aux professionnels de poursuivre leurs études et ainsi, d’évoluer dans des carrières connexes.
Les Formations aux métiers d'art
Les formations post-bac en marché de l'art
Pour ceux qui souhaitent suivre des études internationales, l’IESA est une école à privilégier. Elle propose de se former dans un environnement agréable avec une grande diversité culturelle. Elle intègre 4 filières de formation permettant d’obtenir le diplôme Bachelor (équivalent à une Licence / Bac+3). Celles-ci sont accessibles à plusieurs niveaux et durent 3 ans. Dans le marché de l'art, 2 formations existent, l'une en français et l'autre en anglais :
Les formations de niveau Mastère en Marché de l'art
Après la licence, les étudiants peuvent enrichir leur parcours avec une formation de 2 ans et se voir délivrer un diplôme de niveau Mastère (équivalent Master / Bac +5).
Les Mastères Expert en commercialisation et diffusion des œuvres d’art sont au nombre de trois, permettant une spécialisation suivant le secteur du marché de l’art visé :
Les formations destinées aux professionnels
Vous pouvez opter pour un Mastère professionnel en marché de l'art si vous disposez déjà d'un Bac+4 et d'une expérience professionnelle. Il peut être suivi sur 1 an dans trois spécialisations suivant le secteur visé :
- Marché de l’art ancien et moderne
- Marché de l’art contemporain
- Commissariat d’exposition
Une autre formation professionnelle est possible avec celle proposée par Drouot formation (entité de l'IESA). Il s'agit de la formation Consultant spécialiste du marché de l’art. Idéal pour la reconversion professionnelle. Vous plongerez pendant 1 an dans les coulisse de l'Hôtel Drouot afin de mieux comprendre les ficelles des métiers de l'expertise d'art.
Les modalités d’admission à l´IESA
L'inscription passe par 4 étapes :
- Candidater via la fiche de candidature ou la candidature en ligne ;
- Un entretien d'admission : qui est réalisé via un entretien individuel ou une session d'admission ;
- Une commission d'admission délibère afin d’admettre ou non l’étudiant ;
- Un dossier d'inscription à transmettre dès lors que l’étudiant est admis.
A réception du dossier de candidature, le service des admissions contacte le candidat pour une session d'admission ou un rendez-vous individuel.
Les Bachelors en 3 ans de l'IESA sont destinés aux étudiants titulaires d’un Baccalauréat. Les étudiants titulaires d’un Bac+1 ou d’un Bac+2 validés peuvent intégrer la formation en 2ème ou 3ème année via des modalités d'admissions parallèles.
Les Mastères en 2 ans sont destinés à ceux ayant un Bachelor ou Licence. Il est possible d'intégrer ces formations directement en 2ème année si vous disposez d'un Bac+4.
Études en art : les débouchés et évolutions de carrière
Le domaine de l’art et de la culture propose pléthore de possibilités de métiers épanouissants. Les diplômés de l’IESA ont la possibilité d’obtenir des postes à hautes responsabilités aussi bien dans le secteur privé que dans les institutions publiques.
En suivant une formation en marché de l’art, ils peuvent devenir galeristes, courtiers d’art, directeurs de collection d’art, commissaire d'expositions, antiquaires, agents d’artistes…
Concernant les évolutions de carrière, les métiers de l’art offrent également de nombreuses possibilités d'ascension et de reconversion. Les créatifs auront la possibilité d’évoluer en tant que designer de produit, designer mobilier, photographe… Les profils plus techniques peuvent devenir restaurateurs d’art, techniciens de laboratoire photos...
Exercer dans des domaines comme l’administration, le management et le consulting est aussi possible avec un diplôme en art.
En devenant experts en métiers de l’art, les professionnels peuvent s’attendre à percevoir à un salaire oscillant entre 1 500 et 4 000 euros net par mois.