De nombreuses personnes souhaitent se spécialiser dans les métiers liés à l'art. Rien de mieux que d’intégrer une école d’art pour acquérir les compétences nécessaires dans ce secteur.
L’école d’art pour intégrer le monde complexe de l’art
Le secteur de l’art est très développé en France avec plus de 1 200 musées, près de 14 200 monuments historiques classés et environ 2 200 galeries d’art répertoriées. Le pays figure à la quatrième place du marché international des ventes aux enchères en 2017. Dans ce domaine, de fortes sommes peuvent être en jeu et les règlementations du secteur sont complexes. La seule passion ne suffit donc pas et des compétences particulières sont exigées des professionnels qui évoluent dans le marché de l’art.
Des formations de type Bac+3 en école d’art
Diverses école et université d’art offrent aujourd’hui des formations adaptées à tous ceux qui souhaitent se spécialiser dans ce secteur. Si de nombreuses universités d'art enseignent l’histoire de l’art, l’IESA arts&culture, école d’art à Paris, propose un cursus spécifique intégrant cette discipline. Elle dispose en effet d’un Bachelor Expertise et commerce de l’art, pour les passionnés d’art ancien, d’art moderne ou d’art contemporain.
Les étudiants sont formés aux techniques d’expertise des œuvres d’art et reçoivent des enseignements en histoire de l’art. Ils découvrent également les cadres réglementaires et développent leurs compétences en gestion administrative et en organisation. Cette formation Bac+3 en école d'art constitue un sésame pour devenir galeriste, antiquaire, conseiller en achat/vente, courtier en œuvre d’art ou clerc de commissaire-priseur.
Des formations de type Bac+5 en école d’art
Notre école d'art à Paris propose aussi des formations permettant d’obtenir un Bac+5. Les titulaires du Bachelor Expertise et commerce de l’art peuvent s’inscrire dans le Mastère Art ancien, Mastère Art contemporain ou Mastère Commissariat d'exposition. Cette spécialisation est importante dans la mesure où les étudiants deviennent des experts dans leur domaine respectif. En effet, les diplômés en Bac+5 Art ancien sont formés pour l’expertise et l’inventaire des œuvres d’art du XVème à la première moitié du XXème siècle. De leur côté, ceux qui ont opté pour la formation Bac+5 Art contemporain acquièrent des connaissances particulières sur toutes les œuvres d’art du XXème et du XXIème siècle : peinture, arts décoratifs, art vidéo, photographie, cinéma et spectacles vivants.
Enfin, l’IESA arts&culture propose un MBA Art contemporain qui permet aux étudiants d’acquérir des compétences approfondies en commercialisation et diffusion d’œuvres d’art et un Mastère pro. Marché de l'art.