La médiation culturelle, qu’est-ce que c’est ?
La médiation culturelle est le principe du lien entre les structures/les artistes, et le public dans le secteur de la culture. Ce lien se tisse par le biais d’associations, de fondations, d’institutions, de structures et de collectivités qui mettent en place des concerts, des spectacles, des ateliers ou une programmation afin de diffuser la culture.
J’hésite entre une Licence médiation culturelle à la fac et un Bachelor médiation culturelle...
L’IESA arts&culture permet une approche pratique de la médiation culturelle. En effet, il faut pouvoir parler à des professionnels du secteur, participer à des événements (Rock en Seine, Fiac, Paris Electronic Week, Festival d’Avignon, ...) monter des projets ou être en stage dans des structures culturelles pour pouvoir appréhender ce secteur. Suivre uniquement des cours théoriques ne sera pas suffisant puisqu’il s’agit avant tout d’établir un lien entre les artistes, les structures et le public et donc de les connaitre. Apprendre les grands principes est une chose, pouvoir les appliquer sur le terrain et s’y essayer soit-même une autre.
Quelle formation médiation culturelle suivre à l'IESA arts&culture ?
Si vous voulez étudier la médiation culturelle, vous pourrez suivre les formations :
- Bachelor Productions et médiation culturelles
- Mastère Production culturelle et vous spécialiser en spectacle vivant, patrimoine ou cinéma
Quels débouchés offrent une formation médiation culturelle ?
Notre formation de niveau licence permet d’acquérir des compétences en médiation culturelle et gestion de projets culturels afin de pouvoir travailler autour de la communication, de la programmation, de l’évènementiel, du financement ou de l’administration de projet dans les différents secteurs et structures liés à la culture. Les débouchés en médiation culturelle sont nombreux :
- Dans le cinéma par exemple dans la production, la distribution ou la vente internationale de films ; dans la musique dans des labels, des salles de spectacle, comme tourneur ou agent d’artiste
- Dans le théâtre comme chargé de programmation, responsable des partenariats ou de la communication
- Dans l’événementiel artistique sur des foires d’art, comme commissaire d’exposition, médiateur culturel, chargé des publics ou du mécénat
- Dans le social, comme médiateur socioculturel auprès des publics en difficulté
Enfin dans tous types de structures liées également à une programmation pluridisciplinaire tels des centres culturels, des associations, des collectivités régionales ou des lieux patrimoniaux.
Bachelor Médiation culturelle
Bachelor Médiation socioculturelle
Comment intégrer les formations en médiation culturelle ?
Pour intégrer nos formations en 2 ou 3 ans de médiation culturelle, vous avez 3 possibilités pour vous inscrire à une session ou un rendez-vous d'admission :
- Vous vous inscrivez en ligne à une session d'admission. Une personne chargée des admissions vous contactera par téléphone pour valider avec vous la date qui vous convient le mieux. Avant de commencer votre session d'admission, vous nous remettrez votre dossier de candidature.
- Vous téléchargez le dossier de candidature et vous nous le renvoyez complété par courrier (IESA - 1 Cité Griset 75011 Paris) ou par mail (admissions[at]iesa.fr). A sa réception, une personne chargée des admissions vous contactera par téléphone pour prendre rendez-vous avec vous.
- Vous habitez en région ou à l'étranger et vous ne pouvez pas vous rendre à l'école pour un rendez-vous d'admission. Contactez-nous pour convenir d'un rendez-vous par téléphone ou via Skype. Une personne chargée des admissions vous expliquera la procédure de candidature à distance.