Biennale de Dakar 2020

Pour lutter contre la propagation de la maladie et préserver la santé des populations, le Gouvernement de la République du Sénégal a pris des mesures préventives, parmi lesquelles la suspension des manifestations publiques et l’interdiction des regroupements dans les endroits ouverts ou clos.

En application des mesures gouvernementales, le Ministre de la Culture et de la Communication a décidé de reporter à une date ultérieure la quatorzième édition de la Biennale d’Art africain contemporain, initialement prévue du 28 mai au 28 juin 2020 à Dakar.

Les nouvelles dates vous seront communiquées dans les meilleurs délais.

Sous la direction de leur professeur Hafida Jemni Di Folco, les élèves de l’IESA , en première année de Mastère Marché de l’art - art contemporain, engagés dans une exposition pressentie pour la biennale, ont trouvé une issue pour maintenir leur projet "Alliages".

Il se fera sous forme d'une exposition digitale sur le site web, mis en ligne par les étudiants. L’exposition met en lumière trois artistes Diagne Chanel, Mulki Longo, Maryem Sidibé qui pratiquent différents médiums comme la photographie, l’art numérique, et l’installation plasticienne.

La galerie de l’IESA arts&culture accueillera l'exposition du 5 au 26 janvier 2021. Nous célébrerons ainsi la journée mondiale de la culture africaine avec cette exposition. Le 24 janvier aura lieu à l'auditorium de l’IESA, un panel de discussion sur les thèmes tel que le statut d’artiste, le marché de l’art, les publications et les nouvelles formes de commissariat d’expositions.

Les étudiants produiront un catalogue digital pour le site internet puis sur papier pour l’exposition de 2021. Afin de mener à bien ce projet, des fonds seront récoltés grâce à différents évènements qui auront lieu du 15 septembre au 31 décembre 2020 culturels via un crowdfunding.

L’exposition pourrait avoir lieu à Dakar lorsque la situation sera revenue à la normale, aux alentours de mai 2021. 

Les élèves Dakarois inscrits à l’ISM/IESA impliqués dans le projet de la Biennale 2020, sont prêts à se joindre aux étudiants de l’IESA arts&culture pour l’adapter à Dakar.

 

©Diagne Chanel

exposition étudiants IESA