Du 15 mars au 16 avril 2017, se tenait l'exposition « Les plaisirs de l’Ermitage » au Pavillon de l’Ermitage, un projet étudiant brillamment réalisé par les étudiants en première année Mastère Art ancien, sous le coaching du commissaire d’exposition, David Brouzet.
Le projet
L’exposition « Les plaisirs de l’Ermitage » à pour objectif de faire revivre au visiteur les différents moments de la journée d’un membre de l’aristocratie ou de la bourgeoisie française au XVIIIème. Le pavillon de l’Ermitage, où se déroule l‘exposition, fut construit pour l’épouse du Régent au début du XVIIIème siècle dans le parc de son château de Bagnolet, aujourd'hui disparu. C’est à travers de nombreux objets du quotidien et d’œuvres d’art que la thématique de la vie quotidienne est abordé. L'exposition reprend les thèmes des arts de la table, de la toilette, avec notamment l’exacte réplique le la baignoire de Marat, du jeu et du divertissement.
Autour de l’exposition, des spectacles de marionnettes et des récitals de clavecin étaient organisés dans l’enceinte du pavillon pour une ambiance XVIIIe, comme si nous y étions !
Retour en images
Objectifs du projet
Apprendre à produire une exposition de A à Z : Conception, rédaction, scénographie, communication, médiation, organisation et administration
Etudiants concepteurs du projet
- Étudiants de 1ère année du Mastère art ancien
- Étudiants de 1ère année du Mastère Mastère Patrimoine tourisme culturel