Nos étudiantes de Mastère 1 en Gestion de Production Cinéma, Li Lei et Yixiang Zhou ont pu présenter une projection en visio-conférence du court métrage "L'amour au temps du Corona virus" le mardi 12 mai 2020 à 18h.
Ce film a été réalisé le 15 mars 2020, il devait se dérouler dans un café. Le 15 mars, les cafés ferment, l'acteur principal les lâche en raison de la crise sanitaire, elles doivent s'adapter pour le mener à bien, soutenues par leur professeur Julio Lisboa, intervenant dans le cadre de la réalisation de courts métrages.
Cette projection d'une durée d'environ 5 minutes était présentée par Boris Grebille, directeur de l'IESA. Elle a été suivie d'un échange avec Li Lei et Yixiang Zhou, et leurs professeurs Julio Lisboa et Séverine Roinssard, Productrice de la société Parati Films et Professeure en Gestion de Production Cinéma en Mastère 1 à l'IESA arts&culture.
À noter que CIFACOM, école de graphisme et de réalisation audiovisuelle, appartenant au groupe Studialis dont fait également partie l'IESA a soutenu le projet en apportant support matériel et humain aux deux réalisatrices.
"Nous travaillions sur ce projet depuis 3 mois, l’écriture du scénario, le casting, les techniciens, les autorisations de tournage… Nous avions ainsi trouvé, comme nous le désirions, un café chic, mis à disposition gratuitement pour le tournage... Tout était réglé, tout était prêt, pour le jour J : le dimanche 15 mars 2020.
Début Mars, le COVID-19 a commencé à se répandre sauvagement en France, nous avions quelques inquiétudes, mais tout continuait à se dérouler comme prévu. Jusqu'à la nuit du 14 mars à 20 heures, où tout a basculé : le premier ministre, Édouard Philippe, a déclaré que la France entrait officiellement en phase 3, et que tous les lieux publics non essentiels tels que les restaurants, les cafés, les cinémas, les boîtes de nuit, devraient fermer à partir du 14 mars minuit jusqu'à nouvel ordre. Nous avons alors été débordées. Cette décision était compréhensible mais restait surprenante dans un laps de temps aussi court, annoncée 4 heures avant l’obligation de fermeture. La plupart de notre histoire devait se dérouler dans un café !
Que faire ? Annuler le tournage ? Le reporter ?
Aucune de ces deux solutions ne nous convenait. Nous ne voulions pas abandonner le projet, nous ne voulions pas non plus attendre le jour de l'annonce de réouverture des cafés - en tant qu’étudiantes chinoises, nous étions conscientes que cette pandémie pouvait durer des mois en France, comme c’était le cas en Chine. Chaque membre de l'équipe s'était beaucoup investi dans le film, et nous ne voulions pas que tous ces efforts soient vains. Après discussion, nous avons décidé de nous en tenir au planning. De filmer en conservant l’essence de notre film mais en modifiant considérablement le scénario, en adaptant les scènes d’intérieur en extérieur. Nous avons ainsi mis en scène un monde en pleine pandémie, où les gens portent des masques et utilisent du gel pour les mains, mais n’ont pas perdu l'habitude d'aller dans les parcs, de lire et de partager leurs idées. Auparavant, le film n'était qu'une histoire d'amour, il le deviendra encore plus en ce début de période spéciale du COVID-19.
Le tournage devait commencer à 8h30, et vers 7h notre acteur principal nous a lâché, par peur du virus. Ce fut une surprise encore plus grande avec un préavis aussi court, certains de nos techniciens étaient déjà en route pour le tournage. Nous avons eu l’idée de demander à Barthélémy, un de nos cameramen qui avait également une certaine expérience du jeu d’acteur, il a tout de suite accepté, et a remplacé le comédien principal au pied levé.
Au final, cette frayeur n’aura entraîné qu’un léger retard dans le planning de tournage. Avec l'aide de notre professeur, Julio Lisboa, nous avons installé un café fictif dans un parc : une table, deux chaises, avec une simple étagère et quelques livres. La Veille au soir, suite à l’annonce gouvernementale, nous avions déjà remplacé quelques séquences du film, mais il y avait encore quelques improvisations basées sur cet environnement nouveau et particulier. Il a fallu s’adapter, très vite. Julio a même trouvé une actrice professionnelle dans le parc et lui a demandé de jouer le rôle de la serveuse du café ! À midi, nous sommes allés chez un fleuriste du quartier dans l'espoir d'acheter deux roses pour une séquence du film, mais le propriétaire nous a dit qu'il n'avait pas le droit de vendre, alors il nous a juste demandé ce dont nous avions besoin et nous a simplement donné deux roses ! Ça et tant d’autres choses, tellement de situations et d’événements inattendus se sont produits en l’espace de 24 heures.
Enfin, à 17h30, nous terminions le tournage (et courions à l’école, qui fermait ses portes à 18h, rendre le matériel image et son). Le lendemain, le lundi 16 mars à 20 heures, le président E. Macron annonçait le début du confinement ...
Toute cette expérience nous semble encore irréelle, nous avons rencontré tant de choses imprévisibles et fait tant d'improvisations, ce qui au final rendra sûrement le film étrange. Mais pendant tout le processus de réalisation, nous avons tous fait de notre mieux pour le terminer de la meilleure façon possible et c'est ce qui le rend si précieux."
L’amour au temps du coronavirus, un film de Li LEI & Yixiang ZHOU.
Vous pouvez visionner le film ci-dessous.