Zoom sur le PGR de Diorella Mahieu, magnifique projet autour de l'église du Plessis Gassot !
Quelle est la formation que tu suis à l’IESA ?
Suite à une double licence d’Histoire de l’art / Droit et d’un master 1 Droit des affaires Histoire de l’art issus d’un cursus universitaire, j’ai pu intégrer le mastère du Marché de l’Art au sein de l’IESA arts&culture. Ce mastère de commercialisation et de diffusion des œuvres d’art m’a permis de développer mes connaissances théoriques dans le domaine de l’art ancien mais également mes connaissances pratiques grâce à une formation donnée par des professionnels du secteur.
Peux-tu nous présenter ton PGR (Projet Grandeur Réelle) ?
Mon PGR est une exposition de cartes postales, de clichés et de documents de l’église de mon village du Plessis Gassot que j’ai retrouvé dans les archives communales. C’est plus précisément la carte postale où l’on aperçoit le clocher encore existant qui a attiré mon attention. En effet, n’ayant jamais connue l’église avec cet aspect je ne l’ai pas reconnue immédiatement. Ainsi, j’ai eu l’idée d’une exposition qui retracerait l’histoire de cette église qui date du XIIe siècle. Cela me permet de faire découvrir une église et un village du Val d’Oise qui restent peu connus malgré d’autres monuments célèbres aux alentours comme le fameux Château de la Renaissance à Ecouen.
Pourquoi avoir choisi ce site en particulier ?
L’église du Plessis Gassot représente le cœur du village. Pour moi, elle illustre des années d’histoire de France qu’il ne faut pas oublier. C’est pourquoi, plus qu’une exposition, c’est une prise de conscience que je souhaite faire naître chez les visiteurs. Notre patrimoine doit être restauré, sauvegardé pour ainsi continuer à transmettre notre histoire aux générations futures. Cette sauvegarde est encore plus essentielle au sein de villages comme le nôtre car ces monuments représentent un village. Lors de cette exposition je souhaite également mettre en lumière le travail acharné du Maire Didier Guével qui reste à l’écoute de certaines problématiques comme celle qui sera au cœur de l’exposition : faut-il reconstruire le clocher comme il existait à l’origine de la construction ? Cette exposition sera un lieu où les problématiques liées à la postérité des églises de France seront posées et débattues.
Comment vois tu les Journées Européennes du Patrimoine cette année ?
Malgré le contexte actuel entaché par le Covid-19, il me semble que les Journées Européennes du Patrimoine prennent d’avantage d’importance. Elles permettent de sortir de chez soi et de visiter les monuments qui nous entourent. C’est donc un moment de partage et d’échange (masqués) qui reste maintenu et dont il faut profiter pour continuer notre devoir de sauvegarde et de diffusion du Patrimoine.