Dans le cadre de l’année France–Colombie 2017, l’IESA arts&culture, école internationale des métiers de la culture et du marché de l'art associée à la Cité Internationale des arts et avec le soutien de l’Institut Français présente Attaches, une exposition sur la jeune scène artistique colombienne de Paris.
Nos étudiants témoignent
Assistante de la commissaire de l’exposition, Claire Luna, j’étais en étroite collaboration avec elle, les 21 artistes de l’exposition et aussi les galeries, les institutions et les partenaires… J'ai supervisé la coordination de la production et de la médiation culturelle. J’ai mis en pratique des connaissances acquises en cours de communication, de gestion de projet et de médiation culturelle. Les acquis théoriques sont une base essentielle pour avoir une vague idée de la réalité, celle-ci étant, selon moi, bien plus intéressante et enrichissante ! Outre toutes les connaissances et savoir faire que j’ai appris et mis en pratique, cette expérience m’a montré l’importance de la persévérance et de la ténacité. C’est l’expérience la plus riche et complète à laquelle j’ai eu la chance de participer jusqu’alors.
- Philippine Bardi de Fourtou
Attaches m'a appris qu'il n'y a finalement rien d'insurmontable ou d'impossible, et qu'il suffit d'être passioné et d'être entouré de gens tout aussi stimulants les uns que les autres pour créer de toutes pièces une exposition de cette ampleur.
- Kamar Triki
M'engager dans l'organisation et la réalisation de l'expostition Attaches a été une expérience culturelle forte et un apprentissage important; cette opération m'a permis de constittuer une équipe soudée, d'apprendre à être à l'écoute des artistes et de négocier avec des prestataires dans mon rôle de chargé de production.
- Loup de la Rivière
Être engagée dans cette équipe est une expérience spéciale pour moi : en tant qu'étudiante chinoise travaillant en France, j'ai aussi en moi cette double culture que je partage avec les artistes de l'exposition. En participant à cette aventure, j'ai été séduite par la découverte des oeuvres et par l'histoire de ce pays. Je suis fière de faire parite de l'équipe Attaches.
- Lanyuexin Zhang
Travailler pour l'exposition Attaches a été l'occasion d'approcher et de participer à tous les rouages de la création et de la réalisation d'une exposition, dans toute sa complexité, tout en découvrant la richesse et le dynamisme d'une jeune scène artistique issue d'une autre culture.
- Hadrien Frémont
Les étudiants de 2ème année Mastère Art contemporain et Mastère Patrimoine et tourisme culturel de l’IESA ont travaillé durant une année à la mise en œuvre d’Attaches, sous la direction de la commissaire d’exposition Claire Luna. Ils se sont confrontés à la réalité de la production d’une manifestation culturelle en l’abordant sous tous les angles : commissariat d’exposition, scénographie, communication, mécénat.
À l’origine du projet, Grecia Caceres, auteure péruvienne à la tête du département d’Amérique Latine de l’IESA arts&culture, témoigne de sa volonté de directrice d’allier pédagogie, découverte du monde et un projet à taille réelle.
Retour sur l'exposition Attaches
Présentée du 7 décembre 2017 au 13 janvier 2018, Attaches se déploie au sein de la Cité internationale des arts en occupant sa Galerie, son Corridor et l’Auditorium. Pluridisciplinaire, Attaches présente en plus des arts visuels, du cinéma, du design, de la musique et de l’illustration. De nombreux évènements accompagneront l’exposition : rencontres, débats, tables-rondes, performances, projection des courts et longs métrages.
Les 21 artistes présentés sont tous nés dans les années 80, colombiens résidents à Paris. Attaches s’appuie sur leurs expériences communes à savoir l’exil et la mélancolie inhérente à l’éloignement. Les œuvres montrées ici ont pour thème le fantasme du retour et le lien avec le pays renforcé par la distance. L’expatriation permet à ces artistes de prendre une certaine distance avec eux-mêmes, l’expérience de l’altérité leur fait s’observer comme si le «je» était un autre.
Les artistes : Alexandra Arango, Ivàn Argote, Marcos Avila Forero, Chloé Belloc, Karen Paulina Biswell, Hilda Caicedo, Violeta Cruz & Léo Lescop, Raphaël Faon & Andres Salgado, Lilli Garcia Gomez, Carlos Gomez Salamanca, Laura Huertas Millan, Ana Maria Lozano Rivera, Julia Maria Lopez Mesa, Guillermo Moncayo, Daniel Otero Torres, Camilo Restrepo, Felipe Ribon, Camila Salame, Juan Soto, Ana Tamayo.
Le scénographe et artiste Felipe Ribon réussit à montrer avec les étudiants les œuvres en un parcours qui met en évidence la nature et le déplacement. Abordée à la fois comme environnement et comme un élément symbolique touchant à l’universel, la nature est adorée, cultivée, disputée lorsqu’elle devient territoire, elle renvoie à l’histoire de la Colombie dans sa complexité.
Boris Grebille, directeur de l’IESA arts&culture commente : « Cette exposition est un projet riche de sens alliant particulièrement deux des grandes valeurs de l’école : le dialogue des cultures et la promotion de la jeune création ».