Projet

Caméo Cinéma itinérant

Passionnée de cinéma, Amandine Martins a conçu une salle de projection itinérante. 

Elle souhaitait revenir à la genèse du cinéma qui se montrait dans les foires et les fêtes foraines. Projections, tables-rondes, débats, conférences, ateliers pour petits et grands ; autant d’occasion d’aller à la rencontre du public et de créer de la convivialité en sillonnant le territoire. 

Grâce à Caméo, le cinéma itinérant est rendu possible par un camion (le Citroën type H!) qui fait le plein tous les ans. Basé sur le principe d’une tournée, Caméo propose ses projections de films en série, laquelle est préparée sur le motif d’un thème exclusif à chaque escale. 

Cinéma d’auteur ou populaire, films célèbres ou moins connus, tables rondes, animations interactives (testez l’immersion expérimentale dans le cadre d’ateliers participatifs!), sont proposés tout au long de l’itinérance. 

Caméo crève l’espace avec ses projections tout-terrain. Véritable symbole français, il traverse les époques, défend sa fraîcheur, de son pot  s’échappent des odeurs du passé et du futur, comme un parfum de Paradiso… 

La 1ère éditon de Caméo s’est tenue le 28  aout 2015 à Bruxelles, dans le quartier de Tour&Taxis, dans un ancien site ferroviaire situé en bordure de canal à proximité du centre historique. Cette 1re édition a souhaité mettre en valeur ce patrimoine industriel réaménagé en parc et inauguré en 2014.

Objectifs

  • Revenir à la genèse du cinéma avec le principe de l’itinérance
  • Créer des espaces d’échange et de convivialité autour d’une pratique culturelle populaire
  • Diffuser, faire connaitre ou redécouvrir le patrimoine cinématographique français
  • Sensibiliser aux métiers du cinéma
  • Mettre en relief les choix de programmation et les lieux de l’itinérance : proposer des films adaptés à chaque territoire
  • Permettre au participant de dépasser leur statut de spectateur grâce aux immersions expérimentales
  • Exporter le projet à l’étranger grâce au soutien de l’Institut français

Etudiante

Amandine Martins - 3ème année Bachelor Productions et médiation culturelles option cinéma et audiovisuel. En alternance dans le groupe TF1.