Adriana Turpin est la professeur principale du MBA art&collecting managment à l'IESA arts&culture et fait partie de l'organisation de cet atelier.
Cet atelier est le sixième de la série d'ateliers internationaux "Tools for the Future : Researching Art Market Practices from Past to Present", établie en 2017 par Elisabetta Lazzaro (Business School for the Creative Industries, University for the Creative Arts), Nathalie Moureau (Université Paul Valéry Montpellier 3) et Adriana Turpin (IESA, Paris & Society for the History of Collecting). Par le biais de présentations individuelles suivies de discussions de groupe, la série vise à rassembler des chercheurs de différentes disciplines et domaines d'étude du marché de l'art pour confronter les questions clés et les méthodologies connexes qui peuvent ajouter des connaissances et des preuves sur les structures et les principes du marché de l'art.
Le premier atelier a eu lieu en juin 2018, depuis ils ont organisés des ateliers chaque année, respectivement sur : les collectionneurs d’art (Montpellier, juin, 2018) ; l'artiste en tant qu'entrepreneur et les parcours professionnels (Utrecht, décembre 2018) ; la formation et le développement de nouveaux marchés (Londres, juin 2019) ; les stratégies de communication (Rome, novembre 2019) ; et les structures juridiques du marché de l'art (Ljubljana, septembre 2020).
La migration des œuvres d'art, de l'atelier à la galerie, des collections privées d'une nation aux musées publics d'une autre, du vendeur à l'acheteur, et du marché primaire au marché secondaire, a été explorée et analysée par les ateliers précédents. Le marché de l'art est un marché hautement entrepreneurial et périphérique, et les stratégies bancaires, de financement et de soutien déployées ou auxquelles se fient les divers acteurs de ce marché de l'art ont donné lieu à des transactions, des investissements et des protections d'intérêts complexes. Le sixième atelier, organisé par le CREW - Centre de recherche sur le monde anglophone de l'Université Sorbonne Nouvelle, et l'IESA Arts & Culture, l’École internationale des métiers de la culture et du marché de l'art, abordera les flux monétaires qui sous-tendent ces migrations et transferts, en particulier les stratégies financières du marché de l'art et la manière dont les structures financières internationales ou nationales influencent la capacité d'achat ou la nécessité de produire et de vendre.