Face aux enjeux du marketing digital, nombreux sont ceux qui souhaitent poursuivre leurs études dans cette voie après le bac. Quel parcours suivre pour devenir responsable marketing digital ? Les étudiants peuvent intégrer une école de prestige et expérimentée comme l’IESA. Voici toutes les informations que vous devez savoir sur le métier de responsable marketing digital :
Quel est le rôle d’un responsable marketing digital ?
Le rôle d'un responsable marketing digital ou digital marketing manager est de mener et d’accompagner l’entreprise dans ses projets et stratégie de communication numérique. Il collabore avec la direction marketing et communication en vue de développer une bonne stratégie pour l'entreprise ou l'institution pour laquelle il travaille. Il anime les réseaux sociaux, forme les équipes à manipuler les outils digitaux et veille au bon déroulement du projet auquel il est assigné. Pour mener à bien ses activités, il aura besoin de plusieurs outils comme l’e-CRM (Outil de gestion de la relation clientèle), les réseaux sociaux, l’e-mailing… Ses campagnes promotionnelles sont destinées aux supports digitaux, notamment le web.
Quelles sont les missions d'un responsable marketing ?
Les missions d’un responsable marketing sont :
- Assurer la veille stratégique ;
- Concevoir une stratégie de communication et de marketing basée sur l'identité et les valeurs du projet pour lequel il travaille ;
- Lancer les nouveaux produits et/ou services de l’entreprise ;
- Sensibiliser et animer les équipes.
Les compétences pour exercer le métier de responsable marketing digital
Pour travailler en tant que responsable marketing digital, l’intéressé devra avoir plusieurs qualités, dont :
- La créativité et la réactivité ;
- Une bonne capacité d’adaptation à tous les contextes présents ;
- Des capacités managériales ;
- De la polyvalence ;
- Une bonne maîtrise de chiffres ;
- Une bonne maîtrise de l’anglais ;
- Une bonne connaissance en sociologie.
- Un goût accru pour les outils et tendances numériques
Métier de responsable marketing : les domaines d’exercice
Le métier de responsable marketing digital touche de nombreux domaines. Le professionnel peut évoluer aussi bien dans le secteur public que dans le secteur privé. À l’ère où la digitalisation devient incontournable, le secteur du transport, du BTP et des industries diverses a recours aux compétences de ce spécialiste du web marketing. Conscient de cet enjeu, le domaine de l’art et de la culture prête aussi attention à ce nouveau métier d’avenir. Le professionnel peut désormais proposer ses services aux institutions ainsi qu’aux organismes rattachés aux patrimoines culturels pour développer des actions de communication, de promotion et de recherche de mécénat.
La formation pour devenir responsable marketing digital
Pour occuper le poste de responsable marketing digital, il convient de suivre des formations spécialisées et d’obtenir un diplôme. À l’IESA, l’étudiant a la possibilité de choisir de suivre le Mastère Stratégie de communication culturelle.
Pour être admis dans cette école, l’étudiant devra s’inscrire à une session d’admission en ligne. Il pourra aussi envoyer sa candidature par courrier et attendre qu’un responsable lui fixe un rendez-vous pour un entretien. L’intéressé peut également réaliser directement un test sur le site web de l’établissement.
Quel est le salaire d'un responsable marketing digital ?
Après une formation en marketing digital, l’étudiant pourra tout de suite intégrer le monde professionnel. Au niveau du salaire, un débutant avec moins de 5 ans d’expérience peut toucher un salaire brut annuel moyen de 35.000 € à 40.000 €. Le salaire des seniors dans ce domaine s’élève à environ 45.000 et 55.000 € brut par an.
Quelle évolution de carrière pour un responsable marketing digital ?
Une fois qu’il aura fait ses preuves et développé son carnet de clients, le responsable web marketing pourra évoluer vers des fonctions plus importantes. Il pourra notamment devenir :
- Directeur marketing digital ;
- Directeur de la stratégie digitale ;
- Directeur marketing.
Pour réussir sa carrière, le professionnel devra néanmoins faire preuve de détermination et avoir de l’ambition. Il doit être en mesure de motiver ses équipes afin d’atteindre les objectifs communs fixés. Pour fidéliser ses clients, le responsable marketing digital devra être force de proposition et mettre en œuvre des projets innovants et créatifs.