Le responsable ou chef de projet digital est l’un des acteurs principaux en charge de l’élaboration d’une stratégie de communication efficace sur les plateformes en ligne et les réseaux sociaux. Son objectif est de garantir le succès d’un projet. Focus sur ce métier.
Le métier de chef de projet digital
Afin d’assurer sa visibilité et promouvoir sa marque sur Internet, chaque entreprise et organisation doit veiller au bien fondé de son projet numérique.
Le chef de projet digital intervient dans la stratégie de relations publiques et de communication en ligne en utilisant différents outils technologiques et innovants. Par ailleurs, une formation en histoire de l'art nourrit l'esprit créatif nécessaire à la singularité et l´impact des stratégies de communication. Pour mieux comprendre son métier, voici les différentes missions qui lui sont attribuées :
- Pilotage d’un projet digital ;
- Gestion des aspects organisationnels d’un projet ;
- Modernisation des outils de communication et de marketing utilisés par une entreprise ou une organisation ;
- Coordination de l’équipe de production ;
- Contrôle des différentes étapes de mise en œuvre d’un projet digital ;
- Tenu du cahier des charges ;
- Réalisation d’appels d’offres ;
- Optimisation du projet par rapport aux contraintes du marché ;
- Recensement et formalisation des besoins éditoriaux de la clientèle ;
- Définition de la politique de communication ;
- Élaboration d’un plan de communication ;
- Résolution des éventuels problèmes liés aux stratégies de communication ;
- Animation des contenus publiés sur les médias en ligne ;
- Exploitation des statistiques d’utilisation et de publication de contenus sur le web ;
- Collaboration avec les différents prestataires (spécialistes en référencement, agences digitales, agences de communication, agences marketing…).
Un chef de projet digital est aussi appelé chargé de communication digitale et consultant digital. En anglais, il est plus connu sous le nom de « Digital Account Executive ».
Les qualités requises pour effectuer le métier de Chef de projet digital
Plusieurs compétences et qualités sont nécessaires pour travailler en tant que chef de projet digital. Il doit notamment :
- Maîtriser le domaine de la communication, du marketing et des relations publiques ;
- Être cultivé, avoir de solides connaissances en Histoire de l’art, du design et suivre les actualités des arts numériques
- Avoir de bonnes bases en analyse qualitative et quantitative ;
- Avoir des connaissances en architecture technique SI ;
- Maîtriser les outils du web et les logiciels de bureautique ;
- Avoir une notion en gestion budgétaire, économique et financière ;
- Avoir une notion en langage informatique ;
- Parler et écrire correctement l’anglais.
Afin de s’épanouir dans cette profession, le chef de projet digital doit aussi avoir ces qualités :
- De la créativité et un sens de l’innovation ;
- Un bon sens relationnel ;
- De la rigueur et de l’organisation ;
- Une bonne capacité d’adaptation et de la flexibilité ;
- Une bonne capacité d’analyse et de synthèse ;
- Une passion pour les nouvelles technologies ;
- Un excellent sens de l’écoute ;
- De la détermination et une force de persuasion ;
- Un esprit d’équipe.
Le domaine d’exercice d’un chef de projet digital
Les services d’un chef de projet digital sont très sollicités dans les entreprises de vente en ligne. Dans ces structures, il exerce sous le statut de salarié. Ce professionnel peut aussi développer ses compétences dans une agence digitale. Il peut choisir de travailler en tant qu’indépendant et proposer ses prestations en freelance.
Le milieu de l’art et de la culture a aussi besoin de ce professionnel. Dans les organismes régionaux et les institutions nationales, le chef de projet digital assure souvent le rôle de chef d’orchestre. Il garantit la réussite d’un projet ou d’un événement culturel. Il assure également la mise en valeur d’un site ou d’un patrimoine sur le web.
La formation pour devenir chef de projet digital dans le domaine de l’art et de la culture
À l’IESA, l’étudiant aura la possibilité d’intégrer un cursus de type bachelor Multimédia. Cette formation dure 3 ans. Elle est accessible avec un bac, un bac+1 ou un bac+2 issu des filières communication, marketing ou relations publiques. L’objectif de cette formation est de préparer l’étudiant aux réalités de l’entreprise et de faciliter l’accès à l’emploi. Pendant ces 3 années, il aura l’occasion de réaliser des stages, d’approfondir ses connaissances et de se spécialiser. Plusieurs points seront abordés : la réalisation de projets, le renforcement des connaissances en audiovisuel, les notions fondamentales de la gestion de projets… Pour intégrer cette formation, les intéressés sont invités à télécharger la brochure via le site web de l’établissement.
Après l’obtention du titre de niveau 6 enregistré au RNCP, la poursuite des études en mastère Expert en stratégie digitale est recommandée. Ce cursus aide les étudiants à développer davantage leurs compétences en tant que chef de projet digital. La durée de cette formation est de 2 ans. Elle aborde plusieurs thèmes, dont l’entrepreneuriat, la veille stratégique, le webmarketing, l’innovation technologique…
Le mastère Expert en stratégie digitale dispensée par l’IESA s’adresse aux titulaires d’un bac+3 en multimédia, en développement web et autres filières liées au domaine du digital. À l’issue de cette formation, l’étudiant recevra le titre de niveau 7 enregistré au RNCP.
Pour s’inscrire, l’étudiant peut télécharger le dossier de candidature disponible sur notre site, candidater directement en ligne ou prendre rendez-vous avec les responsables d’admission pour un entretien individuel.
Bon à savoir : Les formations professionnelles
Les formations professionnelles de l’IESA s’adressent à tous ceux qui désirent se reconvertir et exercer une profession qui leur ressemble. Elles sont aussi conseillées à tous ceux qui recherchent une Valorisation d’Acquis d’Expérience ou VAE. Chaque formation continue dure une année et peut être financée par le CPF ou Compte Personnel de Formation.
Nos formations professionnelles dans le domaine du multimédia offrent plusieurs avantages :
Elles permettent à chacun de se former suivant son rythme ;
Elles sont nombreuses et variées ;
Elles sont validées par le décret qualité de data dock ou Id DD: 0002732
Le salaire d’un chef de projet digital
Le salaire d’un chef de projet digital dépend généralement de ses expériences ainsi que du secteur dans lequel il évolue. Un débutant perçoit une rémunération avoisinant les 32 000 et 37 000 euros bruts par an. Avec l’expérience, son salaire oscille entre 30 000 et 45 000 euros bruts par an.
L’évolution de carrière d’un chef de projet digital
Les perspectives d’évolution constituent un critère déterminant au moment de choisir son orientation professionnelle. Devenir responsable ou chef de projet digital ouvre les portes à de nombreuses opportunités et métiers d’avenir. En développant ses compétences ainsi que son carnet d’adresses, ce professionnel pourra évoluer dans des postes à plus haute responsabilité et enrichissants. Il a notamment la possibilité de développer ses expertises en devenant :
- Développeur web
- Directeur artistique digital
- Expert en Social media et webmarketing
- UX/UI Design Manager
- Consultant en référencement naturel
- Directeur de produit web
- Creative technologist
- Directeur de la stratégie mobile
- Directeur de la communication stratégique