Le régisseur de collections ou de salons artistiques est aussi appelé régisseur d’œuvre d’art ou « registrar », en anglais. Il s’agit d’un professionnel travaillant sous la responsabilité d’un chef d’établissement.
Voici ce que vous devez savoir sur le métier régisseur de collections :
En quoi consiste le métier de régisseur de collections ou de salons artistiques ?
Dans le milieu de la culture et du patrimoine, les activités du régisseur de collections ou de salons artistiques sont indispensables. Raison pour laquelle ce profil est de plus en plus recherché. Ceux qui souhaitent pratiquer ce métier peuvent aujourd’hui se former dans des écoles spécialisées comme l’IESA. Cet établissement dispense différentes formations adaptées aux étudiants ainsi qu’aux professionnels en reconversion.
Le rôle du régisseur de collections ou de salons artistiques est d’assurer la gestion matérielle des œuvres qui lui sont confiées. Il s’occupe aussi du suivi administratif, de la restauration ainsi que de la préservation de différentes collections.
Quelles sont les missions d'un régisseur de collections ?
Au cours de sa carrière, le régisseur de collections est aussi souvent amené à accomplir les missions suivantes :
- Conserver les œuvres d’art à sa charge en les protégeant des intempéries et en appliquant les règles de manipulation ;
- Assurer la mise en place des œuvres lors d’une exposition ;
- S’occuper du déplacement des différents œuvres pendant un événement culturel ;
- Demander des autorisations douanières ;
- Souscrire un contrat d’assurance ;
- Faire restaurer une œuvre si besoin.
Quelles compétences avoir pour exercer ce métier ?
Les questions sur comment devenir régisseur de collections ou de salons artistiques se posent souvent. Pour pouvoir exercer ce métier, il faut avant tout posséder plusieurs qualités comme :
- Une bonne culture générale et une bonne connaissance du milieu artistique ;
- Un excellent sens des responsabilités ;
- De la minutie ;
- De la rigueur.
Outre ces points, le régisseur d’œuvres d’art doit également faire preuve de technicité et avoir ces différentes compétences :
- Une bonne connaissance en histoire de l’art ;
- Une parfaite maîtrise de la gestion administrative ;
- De bonnes bases en gestion logistique ;
- Une maîtrise des outils et des logiciels de bureautique ;
- Une parfaite maîtrise de l’anglais.
Où travaille le régisseur de collections ou de salons artistiques ?
Ce professionnel travaille souvent en tant que salarié. Cependant, il peut aussi proposer ses services sous le statut d’indépendant. Généralement, un régisseur de collections ou de salons artistiques pratique son activité dans un musée, dans une bibliothèque, dans un château… Son quotidien est assez rythmé et ses horaires de travail sont toujours très variés. Ce professionnel voyage aussi fréquemment. En effet, les différentes manifestations artistiques et culturelles peuvent avoir lieu dans des régions, voire des pays différents.
Quelles formations sont conseillées pour devenir régisseur de collections ?
Pour devenir régisseur de collections, il est important d’acquérir les connaissances nécessaires au cours d’une formation spécifique. Dans la majorité des cas, un bac+5 est exigé. L’IESA est l’une des meilleures adresses pour développer ses compétences et exceller dans cette profession. Voici les formations qu’elle dispense :
- Le mastère Art Ancien : cette formation de 2 ans prépare les étudiants aux réalités du travail. Elle est accessible aux titulaires d’un bac+3 ;
- Le mastère Art Contemporain : il s’agit aussi d’un cursus d’une durée de 2 ans destiné aux détenteurs d’une licence bac+3.
Pour poursuivre des études dans ces voies, il importe de s’inscrire à une session d’admission, puis de réaliser un test.
Quel est le salaire moyen d’un régisseur de collections ou de salons artistiques ?
Le salaire annuel d’un régisseur de collections ou de salons artistiques varie selon ses compétences et ses expériences. Un débutant dans ce métier peut toucher en moyenne entre 1 400 et 2 000 euros bruts par mois. Cette fourchette augmentera au fur et à mesure qu’il gagnera en expérience.
Au niveau de l’évolution de carrière, un régisseur de collections aura la possibilité de travailler à son propre compte.