Dans nos sociétés, l'expression culturelle et artistique joue un rôle primordial. Travailler dans le domaine de la culture offre une opportunité unique de contribuer à l'enrichissement intellectuel et créatif de la société. Ce secteur attire particulièrement les étudiants passionnés par les arts, souhaitant lier leur avenir professionnel à leur intérêt pour l'art et la culture. Il promet non seulement une carrière gratifiante sur le plan personnel mais donne aussi l'occasion d'avoir un impact significatif sur les populations et l'environnement culturel.
Retrouvez dans cet article les raisons de faire carrière dans le domaine de la culture :
- Les avantages de faire carrière dans le domaine de la culture
- Les opportunités professionnelles en gestion de projets culturels
- Les opportunités de carrière dans le domaine culturel
- Comment travailler dans le domaine culturel ?
Les avantages de faire carrière dans le domaine de la culture
On ne choisit pas la culture par hasard : rencontres, richesse et diversité de la vie professionnelle, sens et satisfaction ne sont que quelques-uns des avantages de vivre de sa passion.
Une influence positive sur la société
Travailler dans le domaine de la culture permet d'avoir une influence directe et positive sur la société.
Les professionnels de la culture jouent un rôle clé dans la préservation et la diffusion du patrimoine culturel, tout en favorisant l'éducation et la sensibilisation du public. Ils contribuent à façonner l'identité culturelle et à enrichir la vie des populations, promouvant ainsi un environnement plus inclusif et éducatif pour tous et toutes.
Un épanouissement personnel
Poursuivre une carrière dans la culture offre un épanouissement personnel inégalé car elle est gratifiante et permet de fusionner passion et profession, mais aussi de développer sa créativité, et de s'engager dans des projets qui reflètent intérêts et valeurs.
C’est une manière pour certains de travailler sans avoir l’impression de travailler en rencontrant sans cesse des personnes inspirantes, en étant au contact d’artistes, et en assistant aux manifestations et spectacles, côté organisation certes, mais avec tout autant de joie sinon en participant et en œuvrant pour la diffusion et la connaissance de la culture.
Une diversité d'opportunités
Le domaine de la culture est caractérisé par une grande diversité d'opportunités professionnelles. Des arts de la scène à la gestion culturelle, en passant par les arts visuels, les médias et le tourisme culturel, les possibilités sont vastes. Cette variété offre aux futurs professionnels la liberté de choisir le chemin qui correspond le mieux à leurs compétences et intérêts, assurant une carrière dynamique et enrichissante.
- les arts de la scène : le théâtre, la danse, la musique, les arts du spectacle, le cirque, le spectacle de rue, l'opéra..
- Les arts visuels : peinture, sculpture, vidéo, photographies…
- La gestion culturelle : aspects organisationnels et administratifs, gestionnaire de projets culturels.
- Les médias et la communication : journalisme culturel, critique d’art, marketing et relations presses pour les organisations culturelles.
- Le patrimoine culturel et le tourisme : gestion des sites historiques, des musées, préservation du patrimoine culturel.
Les opportunités professionnelles en gestion de projets culturels
Les projets et initiatives culturelles demandent un travail de conception, d’organisation, de coordination et de suivi administratif important. Ces fonctions sont centralisées par les managers ou chefs de projet culturels, véritables chefs d’orchestre spécialisés dans le domaine de la culture et des arts.
Les secteurs de la gestion de la culture et du patrimoine qui recrutent
Le secteur de la gestion culturelle et du patrimoine est en pleine expansion, avec une demande croissante pour des professionnels qualifiés dans divers domaines. Des institutions artistiques aux organismes culturels à but non lucratif, en passant par la gestion de festivals et d’événements culturels et le tourisme culturel, les opportunités sont nombreuses.
Les entreprises et le secteur privé recherchent également des gestionnaires de projets culturels pour coordonner des initiatives artistiques et culturelles.
Les secteurs qui recrutent :
- Les services de gestion et d’administration des institutions artistiques,
- la gestion de festivals et d’événements culturels,
- les fonctions administratives et les missions de communication des organismes culturels sans but lucratif ou des services de l’état (projets d’éducation et de sensibilisation par l’art par exemple),
- le développement du tourisme culturel,
- la gestion des initiatives des entreprises et du secteur privé (mécénats et soutien d’événements culturels, expositions et projets artistiques),
- la gestion des sites patrimoniaux et des musées.
Les opportunités de carrière dans le domaine culturel
Les perspectives de carrière sont aussi nombreuses et spécifiques que les différentes spécialités du domaine culturel. Activités, horaires, zones géographiques, et salaires sont divers et définis par l’emploi en lui-même et la structure ou le projet dans lequel il s'inscrit. Voici une lise exhaustive de métiers pour faire carrière dans la gestion de projets culturels :
- chargé(e) de projets culturels,
- directeur des affaires culturels
- conseiller culturel
- administrateur de projets culturels
- chargé(e) de mécénat
- chargé(e) de programmation.
Comment travailler dans le domaine de la culture ?
Le domaine de la culture est accessible avec des diplômes d’enseignement supérieur de bac+3 à bac+5. La gestion de projet nécessite une formation professionnalisante et spécialisée de niveau Master. Il est possible de s’orienter ou de se réo-rienter dans la culture et la gestion de projets culturels à tous niveaux d’études supérieures :
Après le bac :
- Licence universitaire dans un domaine en lien (histoire de l’art, arts du spectacle, information, communication, études culturelles).
- Bachelor d’école spécialisée en Arts et Culture
Après un bac + 2 :
- Licence pro mention gestion de projets et structures artistiques et culturels
- Bachelor 3 en école spécialisé : industries culturelles et créatives, production et médiation, communication culturelle
Après un Bac + 3 :
- Master universitaire direction de projets ou établissements culturels
- Mastère d’école spécialisée Arts et Culture : production et diffusions de spectacle vivant, politiques culturelles, patrimoine culturel et tousisme durable
Après un Bac+4 / 5 ou en reconversion professionnelle