Le management culturel est un domaine du service des ressources humaines. Son rôle est important autant pour la gestion que pour la communication au sein des entreprises et des organisations. Pour en savoir davantage sur ce secteur.
Retrouvez dans cette page toutes les informations importantes sur les métiers dans le management culturel :
Le management culturel : c’est quoi ?
Il s’agit d’un domaine interdisciplinaire. Son objectif est de rendre la gestion, la communication ainsi que les interactions au sein des différents services plus faciles. Il consiste aussi à mettre en œuvre un projet culturel et à garantir son succès. Pour la bonne exécution du management culturel, plusieurs compétences sont requises. Il faut avant tout avoir de bonnes connaissances en système juridique, en ressources humaines ainsi qu’en gestion contractuelle et budgétaire. Plusieurs thèmes peuvent être abordés, dont :
La recherche de moyens de financements
- La définition du budget nécessaire à la réalisation d’un projet
- Les instances représentatives du personnel
- Les différentes conventions collectives
- Etc.
Les professionnels du management culturel travaillent essentiellement pour une direction régionale des affaires culturelles ou une association.
Les métiers du management culturel
Le management culturel regroupe de nombreux métiers. Il suffit de trouver sa voie et de faire son choix en fonction de ses compétences. Voici quelques professions du domaine du management culturel :
- Manager de projets culturels : il s’agit d’un expert en création d’événements chargé de la gestion des divers projets culturels comme les spectacles, les concerts et les expositions
- Chef de projet culturel : ce professionnel dirige les équipes afin de garantir la bonne réalisation d’un projet
- Médiateur culturel : il joue le rôle d'intermédiaire entre les artistes et le public. Il sélectionne les ressources et collabore avec tous les acteurs concernés par un projet culturel
- Tourneur : le tourneur est un intermédiaire entre les artistes et les producteurs. Il organise les tournées de A à Z
- Conservateur de patrimoine : ce professionnel assure la mise en valeur d’un bien. Il supervise aussi la restauration ainsi que la conservation d’un patrimoine culturel.
Les formations requises pour travailler dans le management culturel
Plusieurs types de formation permettent d’intégrer le domaine du management culturel. Le choix dépendra surtout du métier à exercer.
Par exemple, pour devenir manager culturel, l’étudiant optera pour les formations de niveau bac+3 proposées par l’IESA comme le bachelor Productions et médiation culturelles – Théâtre et musique. Ce cursus est accessible avec un bac+1 ou un bac+2. Il poursuivra ensuite ses études pendant 2 ans afin d’obtenir le diplôme bac+5. Au niveau du cursus, il aura le choix entre le mastère (bac+5) Production de spectacle vivant et le mastère professionnel Gestion de projets culturels. Pour ceux qui souhaitent suivre une formation en anglais, le MBA in Arts & cultural management est une option.
L’inscription à ces formations se fait en ligne sur le site de l’école. Le candidat devra ensuite réaliser un test écrit et un entretien individuel avec les responsables d’admission.