Le marché de l’art connaît un regain de dynamisme et beaucoup d’étudiants envisagent de travailler dans le domaine du commerce de l’art en tant que marchand d’art. Quelle est la mission d’un marchand d’art ? Quelle formation est nécessaire pour accéder à ce métier ? Voici plus de détails pour devenir Marchand d'art :
- Définition du métier de marchand d'art
- Quelles sont les missions d'un marchand d'art ?
- Quelles sont les compétences requises pour le métier de courtier en œuvre d'art ?
- Quels sont les domaines d'exercice du marchand d'art ?
- Comment devenir marchand d'art ?
- Les formations pour devenir marchand d'art
- Quel est son salaire ?
Qu’est-ce qu’un marchand d’art et en quoi consiste ce métier ?
Un marchand d’art, ou courtier en art, est une personne dont l’activité consiste à acheter et vendre des objets et des œuvres d’art. Il peut exercer son métier en tant que personne physique et travailler en indépendant, ou alors représenter une entreprise. Il peut également intervenir comme intermédiaire entre le vendeur et l’acheteur pour les mettre en contact.
Quelles sont les missions d'un marchand d'art ?
Le marchand en art a pour mission de :
- Rechercher sur le marché des œuvres ou objets de valeur pouvant intéresser ses clients acheteurs ;
- Négocier le meilleur prix pour ses clients ;
- Conseiller ses clients professionnels ou même particuliers, et leur proposer des œuvres susceptibles de les intéresser, en vue de constituer une collection privée ;
- S’occuper de la préparation et de la signature des contrats relatifs aux expositions (musée, galeries d’art, foires internationales et nationales, etc.), et aux ventes aux enchères.
Le marchand d’art peut travailler pour d’autres professionnels du commerce de l’art tels que les galeristes et les antiquaires. À cet effet, il peut choisir une spécialisation en tant que courtier en art ancien ou en art moderne / contemporain, et travaille sous le statut d’indépendant.
Quelles sont les compétences requises pour le métier de courtier en oeuvre d’art ?
Travailler comme courtier en art ou marchand d’art nécessite un certain nombre de qualités. Ce professionnel est constamment en contact avec des clients, des vendeurs et responsables d'événements. Voici les compétences d’un courtier d’art :
- Être à l’écoute de ses clients ;
- Excellent relationnel ;
- Comprendre, connaître et anticiper les besoins de ses clients ;
- Être un fin négociateur ;
- Faire preuve de persévérance ;
- Faire preuve de rigueur et être honnête ;
- Avoir une connaissance parfaite du marché de l’art ainsi que de l’histoire de l’art ;
- Connaître les tendances actuelles en matière de commerce d’objets et œuvres d’art ;
- Respecter le besoin de confidentialité lié à son métier ;
- Être capable de constituer et entretenir un réseau de fournisseurs et de clients.
Quels sont les domaines d’exercice du marchand d’art ?
Le métier de marchand d’art peut être exercé dans différents domaines axés sur le commerce de l’art :
- Expertise et commerce d’art ancien ;
- Commerce d’art contemporain ;
- Événements sur le thème des œuvres et objets d’art (expositions, ventes aux enchères, etc.).
En fonction du domaine visé, le marchand d’art doit suivre une formation appropriée lui permettant d’acquérir les bases et les compétences requises pour la pratique de son métier.
Comment devenir marchand d’art ?
Il faut suivre des études supérieures dans un établissement spécialisé pour accéder au métier de marchand d’art. Les étudiants titulaires d’un baccalauréat peuvent commencer un cursus de type Bachelor (diplôme bac+3). Ceux ayant déjà obtenu un diplôme de type bac+3 peuvent poursuivre leurs études avec un cursus de Mastère (bac+5). Ce sont deux formations proposées par l’IESA (école internationale des métiers de la culture et du marché de l’art).
Les formations pour devenir marchand d'art
Les formations post bac de type Bachelor Bac+3
Le Bachelor marché de l'art s’adresse aux titulaires d’un bac, mais cette formation est aussi accessible en admission parallèle en 2e et 3e année pour les apprenants ayant déjà fait 1 année ou 2 années d’études après leur Bac. En outre, l’apprenant peut opter pour l’alternance à partir de la 2e année.
Ce cursus délivre le titre de Chargé de commercialisation des œuvres et objets d'arts, titre de niveau 6 enregistré au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles).
Les études de type Mastère Bac+5
Le Mastère Art Ancien et Moderne et le Mastère Art Contemporain sont accessibles avec un diplôme de type bac+3. Les étudiants ayant obtenu le Bachelor Expertise et Commerce de l’Art sont en première ligne pour intégrer l’un de ces cursus. Ces derniers délivrent le titre d’Administrateur de projets artistiques et culturels de niveau 7 et enregistré au RNCP.
Les modalités d’admission à l´IESA
L'inscription passe par 4 étapes :
- Candidater via la fiche de candidature ou la candidature en ligne ;
- Un entretien d'admission : qui est réalisé via un entretien individuel ou une session d'admission ;
- Une commission d'admission délibère afin d’admettre ou non l’étudiant ;
- Un dossier d'inscription à transmettre dès lors que l’étudiant est admis.
A réception du dossier de candidature, le service des admissions contacte le candidat pour une session d'admission ou un rendez-vous individuel.
Les Bachelors en 3 ans de l'IESA sont destinés aux étudiants titulaires d’un Baccalauréat. Les étudiants titulaires d’un Bac+1 ou d’un Bac+2 validés peuvent intégrer la formation en 2ème ou 3ème année via des modalités d'admissions parallèles.
Les Mastères en 2 ans sont destinés à ceux ayant un Bachelor ou Licence. Il est possible d'intégrer ces formations directement en 2ème année si vous disposez d'un Bac+4.
Quel est le salaire d’un marchand d’art ?
Un courtier en oeuvre d'art est généralement payé à la commission. Son salaire dépend du prix des œuvres ou objets d’art. Plus les œuvres sont chères, plus sa commission sera importante.
En règle générale, la commission sur vente d’un courtier est comprise entre 10 et 20 % de la valeur de l’objet ou œuvre d’art.
Le taux d’insertion professionnelle des diplômés est très bon puisque 85 % des étudiants diplômés d’un Bachelor Expertise et Commerce de l’Art trouvent un emploi dans le domaine de l’art. Le taux d’insertion professionnelle est le même pour les diplômés de Mastère.