Le directeur artistique est la force créatrice derrière une structure culturelle, responsable de définir, choisir, construire et coordonner l'offre culturelle. Il/Elle est impliqué.e dans la sélection des œuvres, l'élaboration de projets artistiques, le suivi de production, la programmation, ainsi que dans la communication et la promotion de l'offre artistique.
Que fait un directeur artistique spectacle vivant et cinéma ?
Dans le milieu culturel, le/la directeur.rice artistique s’appuie sur sa vision et ses références, qu’il met en concordance avec les objectifs de sa structure et les attentes des publics pour produire la meilleure offre.
Ses tâches et activités sont différentes selon les caractéristiques de son poste. Dans les grandes structures il peut se concentrer principalement sur la sélection d'une offre artistique importante, alors que dans les petites structures, il sera amené à gérer tous les aspects de la création à la diffusion des œuvres, endossant parfois les rôles de directeur, programmateur, producteur, et chargé de communication.
Domaines et sujets d’intervention
Les activités de direction artistique dans le monde de la culture, du spectacle, des oeuvres audiovisuelles et cinématographiques peuvent être :
- La production et sélection d'œuvres musicales pour les labels.
- La programmation de films ou de séries pour la télévision et le cinéma.
- La conception et mise en œuvre de saisons culturelles pour les théâtres, incluant des pièces de théâtre, des ballets, des concerts, et d'autres formes de spectacle vivant.
- Le développement de projets artistiques innovants qui peuvent inclure des collaborations interdisciplinaires, des événements spéciaux, et des festivals.
Missions et tâches :
Il/elle est responsable du choix des œuvres et élabore le projet artistique.
Tâches : Analyse des enjeux et attentes du public, caractérisation de la politique artistique de la structure, réception et étude de projets artistiques, démarchage et recrutement de nouveaux artistes et projets, sélection des projets en cohérence avec la politique artistique.
Il/elle assure le suivi de la production (si structure culturelle de production).
Tâches : Négociation des partenariats de production, encadrement des équipes internes, supervision de la production.
Il/elle pilote la programmation (si structure culturelle de diffusion).
Tâches : Négociation des partenariats de diffusion, programmation des œuvres au sein de la saison culturelle, suivi de la diffusion et étude de l'impact auprès du public.
Quelles sont les compétences et les qualités du directeur / de la directrice artistique ?
Le directeur.rice artistique porte l’esprit de la structure ou du projet sur lequel il/elle travaille, il/elle est à la fois en maîtrise de l’aspect artistique tout en assurant la gestion des personnes et des dossiers. La capacité à communiquer et à fédérer lui est essentielle.
Compétences professionnelles :
- Maîtrise des domaines artistiques, des processus créatifs, des exigences culturelles,
- connaissance des publics, des structures et des évolutions du secteur culturel,
- maîtrise des étapes techniques de production d’une œuvre et/ou d’un spectacle, connaissance des dispositifs de financement et de la législation sociale,
- anglais.
- Compétences en animation et développement de réseau partenarial.
Qualité et aptitudes personnelles :
- Curiosité culturelle, sensibilité artistique, et ouverture d’esprit,
- capacité d'anticipation, sens critique, force de conviction, capacités de négociation,
- créativité, et dynamisme
- qualités relationnelles.
Quelle formation et quel profil pour faire de la direction artistique ?
Pour devenir directeur artistique, il faut généralement plus de cinq ans d’expérience en tant que gestionnaire d’une structure culturelle ou programmateur de spectacles. Une sensibilité artistique est aussi primordiale, et une pratique d’un domaine artistique peut être demandée.
Le métier est accessible avec une formation supérieure de type Bac +5 dans le domaine de la gestion culturelle, avec des spécialisations possibles en administration de production de spectacles, gestion des institutions culturelles, arts du spectacle, direction artistique de projets culturels, ou métiers des arts et de la culture, ainsi que le concours de la fonction publique niveau A.
Après un premier cycle d’enseignement supérieur dans toutes sortes de filières liées à l’art et à la culture (théâtre, arts du spectacle, littérature, anthropologie, beaux arts, industries culturelles et créatives /lien /,etc) les étudiants en formation initiale peuvent se tourner vers les Mastères Universitaires ou ceux des écoles spécialisés dans chaque domaine artistique.
L’IESA, école de référence des Arts et de la Culture, propose trois Mastères qui forment, entre autres, à ces fonctions :
- En direction artistique d’oeuvres sonores et visuelles et en cinéma
- En direction artistique de spectacle :
- En direction artistique d’oeuvres musicales
Pour des profils expérimentés qui ont besoin de compléter et d’approfondir leurs compétences et connaissances en pilotage de projet, l’IESA a conçu un Mastère professionnel spécifique en gestion de projets culturels
Comment devient-on directeur/trice artistique ?
- Dans les grandes entreprises privées, le directeur artistique est généralement nommé par le directeur général ou le conseil administratif. Dans le secteur public, cette nomination relève souvent du ministère ou des instances décisionnaires
- Dans les petites structures de spectacle vivant, il est courant que le ou la directeur.rice ou fondateur.rice soit également à la direction artistique. En revanche, dans les autres milieux artistiques, musique, audiovisuel, cinéma, les rôles sont répartis.
Les métiers exercés avant d’accéder à un poste de direction artistique peuvent être :
- Administrateur de salle de spectacle
- Programmateur / Responsable de programmation
- Chargé de production
- Metteur en scène
Le directeur artistique peut évoluer vers un poste de directeur.rice de salle de spectacle, label, radio, cinéma, ou Producteur.