Un directeur artistique digital est un grand créatif dont le savoir-faire est indispensable dans la production et la diffusion de projets des domaines de l’art et de la culture. Il joue plusieurs rôles incontournables pour qu´un projet ou un événement culturel ait lieu. Voici l’essentiel à savoir sur ce métier :
En quoi consiste le métier de directeur artistique digital ?
Ces dernières années de nouvelles formes artistiques, fondées sur l'usage des technologies numériques se sont développées et se présentent comme des œuvres d'art : images de synthèse, dispositifs interactifs… Le directeur artistique digital est un professionnel qui met sa créativité en avant pour participer à la production de ces œuvres ou bien pour monter une stratégie de communication visuelle digitale attractive et intelligible. Voici certaines des tâches qui incombent à ce métier à la croisée des chemins entre technologie et art :
- Se réunir avec les chefs de projets désireux de penser la communication de leur projet ;
- Assurer la mise en forme de la cohérence graphique d’un plan de communication en utilisant une esquisse ou une maquette ;
- Convaincre et défendre sa vision et ses choix graphiques et visuels ;
- Superviser les techniciens exécutants (illustrateurs, graphistes, photographes, développeurs web…) ;
- Créer des outils de communication (logo, web, pièces digitales, supports papier …) ;
- Créer une identité visuelle générale pour le projet qu'il doit communiquer
- Travailler avec l’équipe de rédacteurs.
Les compétences nécessaires pour exercer le métier de directeur artistique digital
Pour travailler en tant que directeur artistique, plusieurs compétences sont nécessaires. Les intéressés devront notamment :
- Avoir beaucoup de créativité et faire preuve d’innovation ;
- Avoir des connaissances en histoire de l’art, en histoire du design graphique, en art numérique et une bonne culture générale ;
- Avoir une bonne intuition et le sens de l’observation ;
- Avoir de solides connaissances en communication digitale et marketing ;
- Avoir un bon sens relationnel ;
- Avoir une bonne capacité d’adaptation ;
- Maîtriser les différents outils et logiciels informatiques ;
- Être rigoureux et polyvalent ;
- Être curieux et suivre les nouvelles tendances.
Le domaine d’exercice d’un directeur artistique digital
Ce créatif travaille principalement pour une agence de communication et de publicité. Il peut aussi proposer ses services à des sociétés de presse, à des maisons d’édition et à toutes les entreprises et institutions ayant besoin d’une stratégie de communication visuelle.
Quelle formation pour devenir directeur artistique digital dans le domaine de l’art et de la culture ?
Pour se former au métier de directeur artistique, l'IESA propose des formations visant à l’acquisition d’une double compétence culture et communication permettant à l’apprenant de travailler soit à la communication du secteur culturel, soit dans d'autres secteurs en intégrant leurs connaissances culturelles dans les stratégies de communication qu’ils proposent.
Formations post bac (bachelors/licences/Bac+3)
Les Bachelors de l’IESA sont des formations en 3 ans qu’il est possible d'intégrer suite à l'obtention du baccalauréat afin de se préparer au métier de Directeur d’artistique digital.
Les étudiants ont la possibilité de débuter une expérience professionnelle en parallèle des cours au sein de l’IESA grâce à l’alternance à partir de la 2ème année.
Le Bachelor Communication et culture
Cette formation en communication culturelle permet l’obtention de la certification de niveau 6, inscrite au RNCP : Chargé.e de communication.
Ces compétences sont regroupées en trois blocs :
- Élaborer la stratégie de communication interne et externe,
- élaborer un dispositif de communication,
- piloter un projet de communication.
Ce diplôme permet de développer des compétences en communication et marketing digital au service d’agence de communication, d’artistes et d’institutions culturelles.
Le Bachelor Industries Culturelles et Créatives
Ce Bachelor permet également de préparer les étudiants au métier de Directeur Artistique Digital. En rejoignant cette formation, vous serez apte à accompagner des artistes et institutions culturelles dans la mise en place de leurs stratégies de communication dans l’optique de promouvoir leurs évènements artistiques au plus large public.
À L’issue de l’obtention de votre Bachelor en 3 ans, vous avez la possibilité de poursuivre votre parcours de formation en Mastère afin de devenir un Directeur artistique digital compétent.
Formation Mastère pour devenir Directeur Artistique Digital
Le Mastère stratégie de communication culturelle est une formation en 2 ans accessible avec un Bac+3 visant à former l'étudiant à définir des stratégies digitales de communication et de marketing. Ce master professionnalisant pourvoit les étudiants d'une connaissance solide des innovations technologiques et de l’évolution des pratiques et des usages digitaux.
Les modalités d’admission à l´IESA
L'inscription passe par 4 étapes :
- Candidater via la fiche de candidature ou la candidature en ligne ;
- Un entretien d'admission : qui est réalisé via un entretien individuel ou une session d'admission ;
- Une commission d'admission délibère afin d’admettre ou non l’étudiant ;
- Un dossier d'inscription à transmettre dès lors que l’étudiant est admis.
A réception du dossier de candidature, le service des admissions contacte le candidat pour une session d'admission ou un rendez-vous individuel.
Les Bachelors en 3 ans de l'IESA sont destinés aux étudiants titulaires d’un Baccalauréat. Les étudiants titulaires d’un Bac+1 ou d’un Bac+2 validés peuvent intégrer la formation en 2ème ou 3ème année via des modalités d'admissions parallèles.
Les Mastères en 2 ans sont destinés à ceux ayant un Bachelor ou Licence. Il est possible d'intégrer ces formations directement en 2ème année si vous disposez d'un Bac+4.
Quel est le salaire d'un directeur artistique digital ?
La rémunération d’un directeur artistique digital dépend de son expérience. En début de carrière, il touchera environ 2 500 euros bruts par mois. Après avoir travaillé pendant plusieurs années en tant que directeur artistique et en proposant des prestations à la hauteur des exigences de ses clients, il pourra prétendre à des postes supérieurs dans des domaines différents.
Quelle évolution de carrière pour un directeur artistique digital ?
Un directeur artistique digital peut notamment évoluer dans le cinéma, dans la télévision, dans la presse… Il pourra aussi travailler pour une compagnie de plus grande envergure et à l’échelle internationale.