Le commerce de l’art est un domaine qui attire beaucoup de jeunes étudiants. Pour répondre à leurs aspirations, des formations en marché de l’art sont proposées par l’IESA, notamment celles menant au poste de consultant en art. Comment devenir consultant en art ? Quelles études faut-il suivre pour accéder à ce métier ? Voici ce que vous devez savoir pour exercer ce métier :
Qu’est-ce que le métier de consultant en art ?
Un consultant en art travaille dans le domaine du commerce d’objets d’art. Il ou elle peut assurer plusieurs missions telles que :
- Conseil aux entreprises ou aux particuliers pour l’acquisition d’objets d’art, notamment en vue de constituer une collection personnelle, ou de réaliser des investissements ;
- Conseil aux musées pour l’acquisition de leurs collections ;
- Conseil aux commissaires-priseurs ;
- Participation au catalogage des œuvres d’art ;
- Détermination du prix d’une œuvre d’art.
L’IESA, école internationale des métiers de la culture et du marché de l’art située au 1, Cité Griset, 75011 Paris, propose des formations de type Bac+3 et Bac+5 permettant d’exercer cette profession.
Quelles compétences sont requises pour le métier de consultant en art ?
Le consultant en art est un expert de l’art. Pour exercer son métier, il doit posséder les compétences suivantes :
- Connaissance et veille des grandes tendances artistiques ;
- Connaissance de l’histoire de l’art et du marché de l’art ;
- Compétences en authentification d’objets et d’œuvres d’art ;
- Sens du contact, curiosité, polyvalence.
Les formations pour devenir consultant en art
Pour accéder au métier de consultant en art, l’étudiant doit suivre un cursus en commerce de l’art.
Formation post-bac de type Bac+3 pour devenir consultant en art
Le Bachelor Expertise en Commerce de l’Art de l’IESA permet d’accéder au cursus supérieur menant au métier de consultant en art. Cette formation délivre un diplôme de niveau 6 enregistré au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles et répertoire spécifique). Elle est ouverte aux étudiants titulaires du baccalauréat, mais l’admission en 2e et 3e année est également possible. Pour se porter candidat, l’apprenant doit s’inscrire en ligne, télécharger les documents du dossier de candidature, les compléter et les renvoyer soit par email, soit par courrier. Il est également possible de candidater directement sur la page dédiée de l’école. Le dépôt de dossier est suivi d’un entretien d’admission.
La formation de type Bac + 5 pour accéder au métier de consultant en art
Deux formations de type Mastère permettent d’accéder au métier de consultant en art :
Ces cursus sont accessibles avec le diplôme de Bachelor Expertise en Commerce de l’Art. L’IESA propose aux étudiants sortants la possibilité de suivre un stage de professionnalisation pour faciliter leur insertion professionnelle.
La formation professionnelle pour devenir courtier en art est assurée par Drouot Formation :
Intermédiaire entre acheteurs et vendeurs, le courtier en art est un acteur majeur du marché de l’art. Le programme de Drouot Formation, localisé en plein cœur du marché à l’Hôtel Drouot, permet une immersion quotidienne des étudiants au contact des œuvres et des professionnels permettant au courtier de se constituer un réseau riche et efficace. Le programme de Drouot Formation est conçu pour aider le futur courtier à élaborer pour ses clients une gamme de services « haute couture » variés et parfaitement adaptés.
Quel est le salaire d’un consultant en art ?
La qualification de consultant en art peut désigner un poste plus spécifique tel qu’un galeriste, un clerc de commissaire-priseur, un courtier en art ou encore un assistant d’expert. Le salaire dépend ainsi de la qualification.
La rémunération d’un courtier correspond à la commission de vente qui s’échelonne entre 10 et 20 % du prix de vente de chaque œuvre d’art. Cette commission peut monter à 50 % environ pour le galeriste.