Le ou la chargé(e) de production spectacle vivant fait partie de l’équipe de production, c'est-à-dire de l’équipe qui permet à un spectacle de voir le jour. Il ou elle est présent à chaque étape du parcours de création, depuis la première décision jusqu’au suivi des tournées. Ce métier passionnant demande une large culture professionnelle dans le domaine du spectacle vivant, beaucoup de passion et bien sûr, de la disponibilité.

Quel est le rôle d’un chargé de production de spectacle vivant ?

Le rôle de chargé de production de spectacle vivant est primordial : il s’occupe de la gestion concrète du spectacle, aussi bien en termes de technique, d'administration, de suivi budgétaire, que de finances et de communication. Il ou elle établit les feuilles de route et les étapes à valider. Il ou elle peut être chapeauté par un(e) directeur(rice) de production et se focaliser sur certains domaines en collaboration avec d’autres chargé(e)s de production

spectacle vivant

Quelles sont les missions d’un chargé de production spectacle vivant ?

Les missions des chargé(e)s de production s’organisent autour des temps de production : avant, pendant et après. Ils ou elles prennent en compte la totalité des activités de pilotage et d’organisation du spectacle en tant que projet culturel.

Missions pré-production :

  • Il ou elle étudie le script en lien avec le/la metteur(euse) en scène afin de bien comprendre sa vision pour cerner les besoins et objectifs du spectacle.
  • Il ou elle élabore ensuite un plan de production et établit un budget en détaillant de manière précise les étapes de réalisation, par exemple :
  • la planification des répétitions, la construction des décors, l'installation technique, la coordination des costumes et des accessoires, etc.
  • Il ou elle s’occupe également des contrats (et de leur négociation) avec tous les fournisseurs, prestataires et partenaires, mais aussi l’équipe technique et artistique de régie, de techniciens, de machinistes, etc.

Missions de finalisation : 

  • Il ou elle coordonne le démontage et la remise en état des lieux.
  • Il ou elle est chargé(e) d’évaluer le production en la comparant aux objectifs initiaux, cela passe par la rédaction d’un rapport. Il ou elle peut se baser sur des résultats chiffrés mais aussi sur les commentaires et feedbacks des différentes parties prenantes pour en tirer des leçons pour les prochains projets

Les autres activités que le /la chargé(e) de production peut être amené(e) à effectuer :

  • Rechercher et sélectionner les lieux de spectacle.
  • Gérer les aspects juridiques et d'assurance de la production.
  • Promouvoir le spectacle et vendre des billets.
  • Collecter des fonds pour la production.
  • Rédiger des dossiers de subvention et des demandes de financement.

Qu'est-ce que la production dans le spectacle vivant ?

Dans le domaine du spectacle vivant, comme en audiovisuel , on parle de “production” pour désigner les activités qui permettent de donner vie à un projet. Celles-ci regroupent des aspects administratifs et financiers, mais aussi des aspects techniques et organisationnels. Elles sont spécifiques au milieu de la culture et du spectacle vivant qui comporte des règles et process particuliers, par exemple : 

  • les dossiers de subventions à la culture 
  • le déroulé d’une production avec la prise en compte du temps de création et de répétition
  • Le statut d’intermittent du spectacle nécessite une maîtrise de la gestion de projet culturel pour déterminer les cachets, les heures à déclarer, et la disponibilité des artistes.
  • la communication avec diverses parties prenantes et la capacité à faire le lien entre contraintes, nécessités administratives et travail artistique.


Quelles sont les compétences nécessaires pour exercer ce métier ?

Le métier de chargé(e) de production demande une grande polyvalence et une envie de trouver des solutions à chaque situation. Il est donc impératif d’être engagé(e) dans son travail, et de s’attendre à effectuer toutes sortes de tâches, des plus statiques, telles que la gestion administrative, aux plus concrètes et physiques, car il n’est pas rare de devoir donner un coup de main aux techniciens pendant les réglages, ou de vérifier les lieux avant et après une représentation, ou encore de devoir accompagner des artistes (documents administratifs, logement, pour des artistes étrangers par exemple) ou organiser des itinéraires sur des appli GPS !

Les compétences à avoir sont liées à la spécificité du domaine culturel et de la production de spectacles vivants :

  • gestion budgétaire et juridique,
  • maîtrise des dossiers : de présentation, de demande de financement, de partenariats,
  • communication culturelle,
  • maîtrise des étapes de production,
  • connaissance approfondie du secteur culturel, de ses codes et de sa culture professionnelle,
  • connaissance des milieux artistiques et des réseaux du spectacle vivant,
  • capacités d’organisation et d’anticipation,
  • sens de la négociation et de la diplomatie,
  • disponibilité.

Quel est le salaire d’un(e) chargé(e) de production de spectacle vivant ?

Le salaire moyen d’un(e) chargé(e) de production en France est de 2 500 euros bruts mensuels, qu’il s’agisse de privé ou de public. Il peut cependant évoluer avec l’expérience et en fonction de la structure.

Formation chargé(e) de production de spectacle vivant

Les chargé(e)s de production les plus recherché(e)s sont généralement de niveau Bac+ 5, titulaires d’un diplôme spécialisé du domaine de la culture : Master universitaire, ou Mastère professionnalisant en école supérieure.

L’IESA est l’école de référence des métiers de la culture et du spectacle. Elle propose des programmes du Bac+3 au Bac+5 qui forment des profils spécialisés et compétents grâce à :

  • Une base de connaissance et de culture artistique post bac,
  • Des spécialisations par domaine dès la 3ème année de Bachelor,
  • Des programmes de mastères concrets et en lien constant avec le milieu professionnel qui permettent aux diplômés de s’insérer facilement dans la vie active.

L’IESA forme des chargé(e)s de production de spectacle vivant via deux parcours :

Le Mastère Production et diffusion spectacle vivant

Le Mastère Production et diffusion de spectacle vivant est accessible aux titulaires d’un Bac+3 et organise la spécialisation en production et diffusion sur deux années.

L’IESA met la professionnalisation au centre de l’apprentissage pour permettre à ses diplômés d’avoir un profil très opérationnel.

Grâce à l’alternance, les étudiant(e)s intègrent leur environnement professionnel dès leurs études, ce qui leur permet de faire le lien entre terrain et enseignement et de mettre en pratique au fur et à mesure les savoirs acquis en cours. Ils et elles bénéficient ainsi d’une première expérience importante et d’un réseau professionnel à actionner.

Découvrir le Mastère 

La formation professionnelle chargé(e) de production de spectacle vivant

Cette formation s’adresse à des personnes qui ont une expérience significative dans le milieu du spectacle vivant (2 ans minimum) et qui souhaitent acquérir les compétences professionnelles spécifiques au métier de chargé(e) de production. La formation s’organise sur une durée d’un an environ et se répartit entre 6 mois de formation intensive en cours et 2 à 6 mois de stage de pratique professionnelle (en fonction des profils).

À la sortie de la formation, les diplômé(e)s peuvent prétendre à des métiers de gestion et d’administration de spectacle, en justifiant d’un savoir technique approfondi pour la production.

Découvrir la formation