Dans le domaine de l’art et de la culture, les spectacles et autres projets culturels reposent sur un pilier essentiel : le travail des administrateurs. Comment devenir administrateur ou administratrice de structures culturelles et en quoi consiste ce métier ? Voici les informations importantes à savoir sur ce métier : 

Administrateur de structures culturelles : c’est quoi ?

Être un administrateur de structures culturelles est aujourd’hui très intéressant. Ce métier rime avec poste à haute responsabilité, tant dans le secteur privé que public. L’administrateur est une personne en charge de la gestion administrative, sociale, juridique et budgétaire au sein d’une structure culturelle (théâtre, musée, cinéma…). Ses principaux objectifs sont de s'assurer que les objectifs de l'institution se concrétisent dans un cadre légal et formel. Son savoir-faire et ses expériences sont indispensables à la réussite des projets. 

administrateur de structures culturelles

Quelles sont les missions d'un administrateur de structures culturelles ?

Voici les différentes missions d’un administrateur de structures culturelles :

  • Superviser un projet culturel ;
  • Accompagner un artiste tout au long de la mise en œuvre d’un projet ;
  • Établir un plan de trésorerie et anticiper les dépenses ;
  • Gérer les dossiers et les démarches administratives nécessaires à la concrétisation d’un projet ;
  • Rédiger les contrats de coproductions et les contrats de cession ;
  • Gérer les questions réglementaires et financières ;
  • Veiller à la sécurité des salariés et des bénévoles ;
  • Coordonner et diriger les équipes pour assurer une gestion harmonieuse des ressources humaines ;
  • Assurer une collaboration dans les normes avec les différents partenaires ;
  • S’assurer que le personnel artistique et technique soit aux normes 
  • Évaluer les besoins de la structure en termes de personnel.

Les qualités requises pour devenir administrateur de structures culturelles

Pour exercer le métier d’administrateur ou d’administratrice de structures culturelles, l’intéressé doit posséder plusieurs qualités. Il doit notamment :

  • Être une personne rigoureuse ;
  • Être bien organisé ;
  • Être à l’aise avec les chiffres ;
  • Avoir une bonne culture générale ;
  • Avoir une grande résistance au stress ;
  • Avoir une grande disponibilité ;
  • Aimer le contact.

Au niveau du savoir-faire, ce type de professionnel doit témoigner d’une forte expérience et d’une bonne technicité. Voici quelques points à ne pas négliger pour pouvoir intégrer ce milieu :

  • Maîtriser les différents moyens humains, financiers et matériels nécessaires à la réalisation d’un projet ;
  • Avoir un excellent sens de la négociation ;
  • Connaître toutes les bases juridiques du pilotage d’un projet ;
  • Avoir des compétences en management ;
  • Maîtriser les différents outils informatiques et les logiciels comptables ;
  • Avoir une notion en droit et en fiscalité.

Les domaines d’exercice d’un administrateur de structures culturelles

En CDI ou en CDD, les institutions culturelles publiques et privées, musées, compagnies de théâtre, salles de spectacle et  organisateurs de festivals  ont recours aux services d’un administrateur ou d’une administratrice.

Le quotidien d’un administrateur de structures culturelles est assez chargé. En plus d’assurer la gestion administrative et légale des projets, il doit collaborer au suivi  budgétaire. Parfois, ce professionnel de gestion devra aussi organiser des entrevues avec les équipes. 

Les formations pour devenir administrateur de structures culturelles

Les étudiants qui souhaitent acquérir les compétences nécessaires pour devenir administrateur de structures culturelles peuvent se former à l’IESA. L’école offre aux intéressés l’opportunité de se spécialiser dans la gestion de projets culturels et événementiels. Voici les formations permettant d’apprendre les bases de ce métier.

Le Mastère Production Culturelle BAC+5

Ce cursus offre une spécialité aux étudiants dans la gestion de différents projets culturels… Il est accessible avec un niveau bac+3 et nécessite 2 ans d’études. À la suite de cette formation, l’étudiant sera en mesure de concevoir un projet culturel, réaliser différentes actions de médiation, garantir la pertinence d’un projet, maintenir un réseau de partenaires… 

L’admission au Mastère Production Culturelle à l’IESA se fait généralement en deux temps. Tout d’abord, vous devrez compléter votre dossier de candidature puis vous inscrire en ligne. Si votre candidature est retenue, vous serez convié à réaliser un test écrit et un entretien individuel avec les responsables de la formation.

 

Le Mastère professionnel Gestion de projets culturels

Pour les détenteurs d’un Master 1 ou d’un Master 2, cette option est recommandée. Il s’agit d’une formation d’une année qui aide les étudiants à se préparer aux réalités qui les attendent dans le milieu du travail. Ce cursus est aussi idéal pour les professionnels souhaitant se reconvertir. Durant cette formation, les étudiants se spécialisent dans la gestion d’expositions et de spectacles vivants. Ils apprendront également à valoriser les patrimoines ainsi que les politiques culturelles. Pour être admis à l’IESA, le candidat devra envoyer son dossier complet au service d’admission puis attendre un rendez-vous pour la réalisation d’un test écrit et oral. 

Bon à savoir : le financement des études à l’IESA

Plusieurs modalités vous aideront à financer votre projet d’orientation et de réorientation. Vous pourrez les choisir selon les études que vous prévoyez de suivre et selon votre statut. Voici les options envisageables :

  • Le financement personnel ;
  • Les partenariats bancaires ;
  • Les bourses d’études.

Les salariés en reconversion professionnelle peuvent utiliser librement leur CPF ou Compte Personnel de formation. Pour davantage d’informations sur nos solutions de financement, les intéressés sont invités à nous contacter par téléphone ou à se rendre directement dans nos locaux situés dans le 11e arrondissement de Paris. 

Les modalités d’admission à l´IESA

L'inscription passe par 4 étapes :

  1. Candidater via la fiche de candidature ou la candidature en ligne ;
  2. Un entretien d'admission : qui est réalisé via un entretien individuel ou une session d'admission ;
  3. Une commission d'admission délibère afin d’admettre ou non l’étudiant ;
  4. Un dossier d'inscription à transmettre dès lors que l’étudiant est admis.

A réception du dossier de candidature, le service des admissions contacte le candidat  pour une session d'admission ou un rendez-vous individuel.

Les Bachelors en 3 ans de l'IESA sont destinés aux étudiants titulaires d’un Baccalauréat. Les étudiants titulaires d’un Bac+1 ou d’un Bac+2 validés peuvent intégrer la formation en 2ème ou 3ème année via des modalités d'admissions parallèles.

Les Mastères en 2 ans sont destinés à ceux ayant un Bachelor ou Licence. Il est possible d'intégrer ces formations directement en 2ème année si vous disposez d'un Bac+4.

Quel est le salaire d’un administrateur/trice de structures culturelles ?

La rémunération d’un administrateur de structures culturelles dépend grandement de ses compétences ainsi que de son expérience. Un débutant dans cette profession perçoit généralement un salaire d’environ 2 208 euros bruts par mois. Après plusieurs années, il gagnera jusqu’à 4 802 euros bruts par mois environ. La rémunération de ce professionnel sera aussi calculée en fonction de l’importance du projet et du budget imparti pour sa réalisation. 

Quelle évolution de carrière pour un administrateur de structures culturelles ?

À l’heure où le marché de l’art et de la culture est en plein développement, les services d’un administrateur de structures culturelles sont davantage sollicités. En acquérant assez d’expérience et en faisant preuve de détermination, ils peuvent postuler pour des postes encore plus importants. Un administrateur de structures culturelles peut notamment évoluer en tant que directeur d’une structure à part entière. Il peut aussi intégrer un théâtre national de grande envergure ou se retrouver à la tête d’un projet important.