Retrouvez dans cet article les informations importantes concernant le métier d'acheteur de programmes :
Les missions d'un acheteur de programmes
L’acheteur de programmes doit assurer la fourniture de programmes internationaux pour approvisionner la programmation de l’antenne. Il doit donc être à l’affut de tous les projets des producteurs internationaux, des performances d’audience, des tendances de programmation et des gouts des publics. Il doit établir un budget d’acquisitions très important, fixer les volumes de programmes à acheter par genres, et les prix d’achat par minutes, il détermine les politiques d’acquisitions des droits de diffusions des programmes, et mène les négociations avec les distributeurs. Il intervient également dans les négociations de préachat et de coproduction aux côtés des responsables des uUnités de programme.
Quelles sont les compétences requises pour devenir acheteur de programmes ?
La maitrise des enjeux marketing est autant fondamentale que la compréhension des cultures et des tendances ; il doit flairer ce qui va marcher ; enfin il lui faut avoir un grand sens des négociations financières, connaître parfaitement les pratiques juridiques des producteurs étrangers, être polyglotte, et êtres averti des enjeux diplomatiques et interculturels.
Comment devenir acheteur de programmes ?
Pour devenir acheteur de programmes, l'IESA arts&culture propose à ses étudiants :
- Mastère Production audiovisuelle et cinéma
Admission Bac+3
Quel est le domaine d'exercice d'un acheteur de programmes ?
L'acheteur de programmes est salarié d’une chaine de télévision ou de radio, de niveau cadre.
Quelle évolution de carrière pour un acheteur de programmes ?
L’acheteur devient naturellement directeur des acquisitions, puis des programmes, ou bien il peut bifurquer du côté des distributeurs.
Quel est le salaire d'un acheteur de programmes ?
L'acheteur de programmes commence sa carrière à 3 000€ par mois.