Chaque année les élèves de première année du Bachelor Expertise et commerce de l'art organisent une vente aux enchères dont les bénéfices sont reversés à la jeune création. Cette année est un peu spéciale, en raison de la crise sanitaire, les étudiants en charge de la vente ont dû repenser la vente, les bénéfices cette année iront à des associations liées aux EPHADS et à la protection des animaux.
Elliot Joffre est l'un des étudiants en charge de la vente, il nous présente le projet :
Peux-tu nous présenter le projet IESA vs Covid ?
Cette vente est une modification de notre projet initial qui visait à mettre en avant un artiste de moins de 30 ans. En effet cette vente était destinée à la dotation du Prix Juvenars-IESA qui récompense chaque année le travail d'un jeune artiste sans galerie. Avec les récents évènement nous avons choisi de modifier notre action et de lancer une vente au profit de plusieurs associations. C’est un projet auquel nous tenons énormément car il sera l’aboutissement de près d’un semestre de travail.
Comment procédez-vous pour récupérer les œuvres ?
Via notre réseau personnel, celui de notre professeur et celui de l'IESA nous faisons appel aux galeries et aux artistes afin qu'ils fassent des dons d'oeuvres. Nous essayons de nous déplacer le plus souvent possible pour éviter que nos donateurs n’aient à s’en occuper.
Quel est ton rôle au sein du groupe ?
Mon rôle a été assez minime par rapport à certain de mes camarades mais je participe à la communication autour de l’évènement
Pourquoi avez-vous choisi de reverser les fonds à plusieurs associations ?
Pour être franc, nous avons choisi plusieurs associations car nous n’avions pas tous le même souhait. Cela va nous permettre de donner à des associations qui n’ont peut-être pas reçu assez de dons pendant cette crise et qui en ont plus que besoin aujourd'hui.