Roxane Kisiel, artiste de 26 ans mélangeant les techniques de broderie sur papier, tissus, fils et gravure, est la lauréate 2018 du Prix Juvenars-IESA. Elle recevra la somme de 5 000 euros et exposera dans la Galerie de l’IESA arts&culture au mois d’octobre 2018.
Dans son travail, elle exprime « la fragilité et la précarité de ce savoir vivant par la même et sujet à l’anéantissement ». Cette artiste met l’accent sur des oeuvres qui évoquent un contraste entre la vie et la mort. Roxane a déjà exposé au musée d’Ussel en 2013 alors qu’elle étudiait à Bruxelles.
Comment avez-vous eu vent du Prix Juvenars-IESA ?
C’est par l’intermédiaire des sites de recensement de prix et résidences d’artiste présents sur internet que j’ai eu connaissance du prix Juvenars-IESA. C’est à la lecture de l’appel à candidature et en prenant connaissance des conditions de participation que j’ai décidé de soumettre mon portfolio, dans l’espoir de pouvoir exposer à Paris.
Pourquoi avoir choisi cette œuvre « La Grande Broderie » pour participer au Prix Juvenars-IESA ?
J’ai souhaité présenter la « Grande Broderie » au prix Juvenars-IESA car elle est selon moi la pièce qui exprime au mieux mes recherches sur la fragilité de l’existence. En effet, elle est l’aboutissement d’une réflexion autour de la mort, entendue comme une poétique de l’ouverture des corps. Le travail du fil sur l’élément papier vient de ma pratique de la gravure pour laquelle j’ai été formée. En effet, c’est par l’intermédiaire des techniques d’impression que je me suis en premier lieu confrontée à la réalité sensible du papier, matériau qui révèle par le passage sous la presse le travail d’élaboration de la matrice. C’est ainsi que peu à peu, j’ai intégré à mon travail de gravure les techniques de broderie que j’exerçais en parallèle de mes projets, mêlant alors le fil et le papier.
Que vous apporte un prix tel que celui-ci ?
Grâce au prix Juvenars-IESA et à l’exposition dans la galerie de l’IESA, je bénéficie d’une visibilité qui me permet de présenter mon travail à des acteurs de la scène contemporaine. Les propositions d’exposition à venir me donnent des perspectives enthousiasmantes, et le financement apporté par le prix m’offre la possibilité de continuer des projets ambitieux, avec une plus grande facilité pour me procurer un matériel souvent coûteux.