Bonjour Romain, après un Mastère Professionnel Marché de l’art en 2014, tu travailles maintenant pour la maison de vente Galartis à Lausanne aux départements Art contemporain, Art urbain, Music Memorabilia et Exposition.
Comment as-tu trouvé cet emploi et en quoi la formation que tu as suivie à l’IESA t’a-t-elle aidée ?
Après mon Mastère professionnel Marché de l'art spécialisation Art contemporain, j'ai pu effectuer un stage pour cette maison de vente aux enchères / galerie grâce au département des stages de l'IESA, pour travailler avec un autre ancien de l'école.
La formation que j'ai suivie à l'IESA m'a aidé grâce aux enseignements, rencontres et stages que j'avais effectués, spécialement dans le domaine du Street art. J'ai ainsi pu monter un département "Art urbain : Graffiti & Street Art" et faire la première vente aux enchères de Street Art en Suisse en juin 2015 (suivie d'une deuxième en décembre 2015), exposer des artistes urbains dans notre galerie (C215, Lek, Marko93, Fenx) et les inviter à faire des performances (Clet, Cope2, Serval, NadaOne, etc...) dans ce pays où tout reste à faire dans pour ce mouvement artistique.
Parmi les nombreuses activités de cette maison de vente, vous organisez du 2 au 9 juillet une exposition-vente aux enchères dans le cadre du 50e anniversaire du Festival de Jazz de Montreux. Que pourront y trouver les passionnés de musique et les passionnés d’art ?
Pour célébrer l'anniversaire de ce festival culte, nous organisons en partenariat avec la Fondation Claude Nobs la première vente aux enchères Music Memorabilia en Suisse, nous exposerons les lots au Casino de Montreux, lieu historique du festival, aussi connu pour son incendie durant un concert de Frank Zappa qui a inspiré la célèbre chanson "Smoke On The Water" de Deep Purple. Nous y présenterons des collectors du Montreux Jazz Festival (affiches, dessins originaux, programmes, photographies...), puis nous avons une partie consacrée à la "Black Music" (Jazz, Blues, Soul) avec des affiches de concerts, autographes de musiciens (Quincy Jones, Miles Davis, James Brown, Louis Armstrong, Aretha Franklin...), photographies, disques vinyles... Et il y a aussi la vacation "Rock" avec des collectors (permis de port d'art d'Elvis Presley, costumes de scènes, instruments, affiches, vinyles, dédicaces, jukebox...), et des parties consacrées aux Beatles (costumes, autographes, photographies...), aux Rolling Stones (manuscrit de chanson, dédicaces, photographies...) et à Jimi Hendrix (avec la seule peinture connue réalisée par le célèbre guitariste, objets personnels, et aussi le moulage de son sexe réalisé par l'artiste Cynthia Plaster Caster...). Nous terminerons cette vente aux enchères par la présentation d'oeuvres d'art réalisées spécialement pour cet événement par des artistes contemporains (Julian Opie, Laurence Jenkell, Philippe Geluck, Burton Morris, Greg Guillemin, C215...).
Aujourd’hui, avec tes deux années de recul, comment juges-tu la formation que tu as reçue à l’IESA ?
Très professionnalisante et c'est ce qu'il faut pour ce domaine d'activité qu'est le marché de l'art, pour moi qui ai usé les bancs des universités (master de droit, licence histoire de l'art) pendant de nombreuses années. J'ai beaucoup plus appris avec les enseignements concrets de l'école (rencontres, cursus, stages...) qui me servent encore aujourd'hui, tout comme les contacts que nous faisons à l'école (camarades, enseignants, professionnels, artistes) et que nous entretenons une fois entré dans le monde du travail.