Pourquoi avoir choisi l'IESA arts&culture ?
Depuis plusieurs années, j'étais attiré par le monde de l’art, j’avais pour ambition d’évoluer dans ce milieu, que je savais difficile d’accès. N’étant pas spécialement proche de Paris, lieu incontournable de l’art, je ne savais pas dans quelle direction m’orienter. Après de nombreuses recherches sur internet et discussions avec des amis parisiens, j’ai découvert l’IESA arts&culture et son mode de fonctionnement m’a tout de suite plu.
Une des choses qui m'a particulièrement attiré vers l'IESA était la possibilité d'effectuer notre formation en alternance. En effet, quoi de mieux que de lier les connaissances acquises lors de cours magistraux à la réalité du monde du travail ainsi qu'à ses évolutions. Le fait que l'on puisse effectuer nos stages dans des structures que nous choisissons, et donc qui nous correspondent nous permet de grandir, d'affiner nos perspectives d'avenir et de suivre l'évolution du marché de l'art en temps réel.
J’ai donc décidé de franchir le pas et de me consacrer à 100% à cette nouvelle passion naissante.
Que vous a apporté cette 1ère année de Bachelor Expertise et commerce de l’art ?
Les cours qui nous sont dispensés à l’IESA sont très enrichissants et très diversifiés. Nous abordons par exemple l’ensemble de l’Histoire de l’art, de manière chronologique ; ou encore les différentes techniques de fabrication et d'expertise des objets d’art, de manière thématique ce qui rend ces cours très vivants et attractifs.
Le fait que certains cours se déroulent en extérieur, au sein de galeries d'art ou de maisons de ventes nous permet de découvrir des choses qu'il ne nous serait pas donné de découvrir avec un autre cursus Bachelor Expertise et commerce de l'art.
De plus, les différents intervenants de l’IESA auxquels nous avons à faire constituent un corps professoral de passionnés qui nous transmettent généreusement leur savoir et savent nous rendre toujours plus curieux.
Avez-vous déjà une idée de ce que vous souhaitez faire après votre formation ?
N'ayant pas encore de domaine de prédilection à proprement parler, je me suis fixé comme objectif d'explorer un maximum de pistes au cours de ma 1ere année pour tendre progressivement vers une spécialité bien précise. En revanche, le type de structure dans lequel je souhaite évoluer professionnellement est très clair pour moi, c'est pourquoi je choisis d'effectuer mes stages uniquement dans des maisons de ventes aux enchères. Mes 2 premiers stages dans ce type de structure ont été très formateurs et m’ont conforté dans mon choix.
Pourriez-vous nous parler de ces stages ?
Après à un 1er stage au sein de la Maison de vente Cornette de Saint Cyr, je suis actuellement en stage chez Artcurial ce qui me permet de voir le fonctionnement d'une Maison de vente de très grande renommée et de grande taille avec tout ce que cela implique. C'est un stage très enrichissant qui me permet d'accroitre mon savoir grâce à des professionnels qui savent me transmettre les leurs, et me font confiance en me donnant différentes taches nécessaires à l'élaboration d'une vente, ou à la réalisation de catalogue...
Personne n'est sans savoir que le milieu de l'art est assez fermé et qu'il est donc indispensable de se créer un carnet de contacts, tant professionnel qu'amical. Le fait que l'école nous donne l'opportunité d'effectuer des stages comme cela est donc une véritable chance qui, en plus de nous faire acquérir un savoir conséquent, valorise grandement notre CV par la suite.