Présentation Outdated Festival
Nous sommes des étudiants de Mastère, très motivés et nous organisons un festival les 24, 25 et 26 Mai 2018 sur le thème de l'anachronisme. C’est-à-dire confronter les époques pour les faire dialoguer et apporter un regard neuf sur le temps.
Le tout nouveau Campus de l’innovation culturelle de l’IESA arts&culture sera investi pendant trois jours par un festival décalé et pluridisciplinaires. Expositions, illustrations, performances, concerts et dj sets, projections ou ateliers, donneront vie au thème de l’événement. Au programme : onze artistes peintres, photographes ou illustrateurs, deux performances, quatre concerts, des courts métrages, des dj sets, un show beatbox.
Notre but est avant tout de promouvoir des talents émergents, favoriser l’interculturalité et le lien social dans une ambiance festive et conviviale.
Quelles ont été vos missions ?
La priorité a d’abord été de trouver un concept novateur. Nous nous sommes rapidement entendus sur le thème de l’anachronisme car il permet d’être inventif. Mixer le passé et le présent nous paraît stimulant dans la création artistique. Un appel à projets a été lancé. Une communication Media et Hors Média mise en place. Une recherche de partenaire financière et d’échanges a été réalisée. Enfin, nos idées ont été adaptées aux locaux de l’école. Nous avons réfléchi à la manière la plus adéquate de prendre possession des différents espaces. Ce fût une chance pour nous d’orchestrer ce festival au sein de notre école, qui bénéficie de trois étages nous offrant une multitude de possibilités.
Quelles sont les difficultés qui se présentent dans l'organisation d'un tel évènement ?
Organiser un projet de ce type se révèle de temps en temps assez compliqué. Tout simplement parce que nous sommes une équipe, que chacun a ses idées et qu’il faut trancher. Donc, la première difficulté à affronter est de s’adapter à chacun et d’apprendre à s’écouter les uns les autres. Gérer les agendas et les dates limites a également été compliqué par moments. Nous sommes étudiants, avons mille projets en parallèle. Alors parfois nous avons dû courir après la montre ! Ces difficultés ont finalement renforcé la cohésion du groupe. Grâce à la mobilisation de tous, nous avons pu mettre en place un festival que nous sommes fiers de présenter.