Quel a été votre parcours avant l’IESA ?
Je suis rentrée en Bachelor Productions et médiation culturelles en 2011. Après un diplôme de lettres et communication, l’IESA m’a introduite dans le secteur culturel pour lequel j’ai toujours eu beaucoup d’intérêt puis j’ai poursuivi mes études en Mastère Patrimoine et tourisme culturel. Les enseignements très variés et structurées par l’avis des professionnels m’ont confirmée dans le choix que j’avais fait et l’alternance de l’école m’a aidé à appréhender mon futur métier. Les expériences professionnelles durant mes études (au château de Versailles, au Louvre, en organisation de festival notamment) m’ont confrontée aux difficultés et aux réalités du métier, me permettant maintenant de maîtriser par exemple des processus, des budgets ou bien des outils de communication spécifiques.
Quel cursus avez-vous suivi à l’IESA et pourquoi ce choix ?
J’ai choisi le cursus Métiers de la culture qui recouvrait presque tous les aspects du secteur culturel, spectacle vivant, musée et institutions culturelles, cinéma et musique, connaissance des arts plastiques. Je suis passionnée et extrêmement curieuse ce qui est requis dans la culture donc pourquoi se priver de toutes les formes artistiques qui existent ? J’en ai tiré d’ailleurs une solide culture générale et une polyvalence qui sont, à mon sens, indispensables pour travailler dans ce domaine.
Quel est votre métier aujourd’hui ?
Je suis chef de projet numérique et chargée de la relation client. Cà c’est sur le papier, en réalité j’ai plusieurs casquettes (prospection, communication). En effet je travaille dans une start-up (GuestViews) qui met à disposition des lieux du secteur culturel et du luxe un outil de collecte et d’analyse de données sur leurs visiteurs physiques. L’objectif étant de les aider à améliorer leurs stratégie de fidélisation. Dans une start-up, on est amené à faire énormément de missions différentes et en retour on apprend beaucoup. On se forme constamment ce qui est très dynamisant. Comme il s’agit du numérique, je suis amenée à travailler sur les contenus informatiques, avec des outils de mise en pages entre autres, puis de connaitre les supports et leur conformité avec les systèmes informatiques utilisés.
Concrètement je suis chargée de suivre les projets d’installation de nos services (application web et service) de A à Z en coordonnant les différents interlocuteurs du projet en respectant des processus, veillant à ce qu’au final tous les participants soient satisfaits. Après cela, je m’assure que nos services fonctionnent et je reste à disposition de nos clients pour régler des problèmes ou bien leur proposer des offres. Il faut maîtriser toute la chaîne dans ce poste.
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Présentation de GuestViews
L’application GuestViews prend la forme d’un livre d’or numérique et propose aux visiteurs des institutions culturelles de s’exprimer dans le prolongement de leur visite. Le public est invité à prendre la parole sur une tablette numérique, en laissant un souvenir textuel (témoignage) et visuel (choix d’oeuvre préférée). En s’impliquant au sein du lieu, le visiteur complète et termine son parcours.
L’ambition de GuestViews est de miser sur le potentiel du numérique pour mieux connaître les publics. Outil de ?délisation et de communication, l’application GuestViews récolte, en plus de leurs avis, des informations quali?ées sur les visiteurs de l’exposition : email, satisfaction, pro?ls de visiteurs, analyse lexicale, chi?res clés… En analysant ces données essentielles à la compréhension du public l’équipe GuestViews répond à la volonté des institutions culturelles d’être au plus près des besoins de leurs visiteurs.