Quel a été votre parcours avant l'IESA arts&culture ?
J'ai suivi et validé une double licence histoire/histoire des arts à la Sorbonne.
Pourquoi avoir choisi l'IESA ?
Je voulais une formation plus professionnalisante et l'opportunité de faire des stages dans le milieu de la culture et surtout du patrimoine, le Mastère Production de spectacle vivant a su répondre à mes attentes.
Pourquoi avoir voulu partir en stage à l'étranger ?
Mon projet n'était pas tant de partir à l'étranger que de partir en Ecosse, un pays qui en terme de conservation et de valorisation du patrimoine a su développer des structures originales très tôt. J'avais découvert l'Ecosse il y a plus d'un an dans le cadre d'un autre stage de valorisation de patrimoine auprès d'une abbaye. J'avais à l'époque organisé un voyage d'étude en Ecosse avec les membres de l'association et j'avais été frappé par le travail des associations partenaires que nous avions rencontrées là-bas.
Dans quelle institution avez-vous effectué votre stage et pourquoi ?
J'ai effectué mon stage au sein du National Trust for Scotland, un organisme privé de préservation et de valorisation du patrimoine historique et naturel d'Ecosse. Je voulais vraiment faire un travail de terrain et on m'a proposé un projet de recherche dans un manoir du XVIIIe siècle, la Pollok House à Glasgow.
Que vous a apporté cette experience ?
Au-delà de l'apprentissage de la langue et de la culture, j'ai surtout découvert une approche de la valorisation du patrimoine et une politique des publics très vivante, proche des gens. J'ai aussi pu approcher des problématiques de conservation à l'échelle européenne, ce qui a été très enrichissant.