Je suis en Mastère PRO Gestion de Projets Culturels à l'IESA Art&Culture. Dans le cadre de ma formation, je peux effectuer un stage de 6 mois entre Mai et Octobre 2020.
J'ai aujourd'hui validé un premier stage de 2 mois et le deuxième est en cours de négociation sur les dates, car le stage se terminerait en Novembre. L'IESA arts&Culture a validé rapidement la possibilité de prolonger la période de stage et mon organisme de formation, l'AFDAS, traite en ce moment même mon dossier (difficile à joindre au téléphone mais plutôt réactif par mail).
J'ai obtenu ces stages de 2 manières différentes :
1- La candidature spontanée
Dès le mois de décembre, j'ai envoyé une candidature spontanée au festival de cirque contemporain CIRCA Auch (qui devrait se tenir en octobre 2020) sur lequel j'avais vraiment envie de travailler.
J'ai les ai relancé en janvier par mail et un premier contact téléphonique a eu lieu mi-février.
Puis le COVID est arrivé. Une semaine après le confinement, j'ai renvoyé un mail expliquant mon envie encore plus grande d'apporter mon aide. Mon CV a alors circulé de service en service pour aboutir à un rendez-vous en visio-conférence avec la directrice de production le jeudi 26 Mars.
Le stage est validé oralement mais la structure réfléchi sur les dates exactes.
2- Candidature suite à une annonce
J'ai répondu à une annonce classique pour le pôle national de cirque Firmin Gémier concernant leur festival de cirque Solstice qui aurait dû se dérouler en Juin. Ayant déjà eu un stage qui m'était passé sous le nez car j'avais rappelé trop tard, cette fois 3 jours après avoir postulé, j'ai contacté la structure pour valider avec eux la bonne réception de ma candidature.
Un premier entretien par visio-conférence à eu lieu avec la directrice des relations publiques.
Un nouvel appel téléphonique a eu lieu le vendredi suivant concernant les incertitudes actuelles et le risque que le festival soit annulé cette année.
Un accord a été trouvé : même si le festival est annulé, le stage sera maintenu et le travail portera sur la préparation de la programmation de l'année 2020/2021. La possibilité d'un télétravail a été avancé, ou d'un décalage de dates suivant les informations de sortie de confinement. Mais un stage de 2 mois à d'ores et déjà été validé par la directrice de la structure.