Aujourd'hui chargée de production chez Polydor, un des labels d’Universal Music, Klara a suivi la formation professionnelle en 6 mois Chargé(e) de production musiques actuelles. Elle partage avec nous son expérience.
Quel a été votre parcours avant l'IESA ?
Avant l’IESA j’ai été étudiante en licence de droit à l’Université Panthéon-Sorbonne.
Quel cursus avez-vous suivi à l’IESA et pourquoi ce choix ?
Après avoir consacré beaucoup de temps à mes études, et, étant en reconversion professionnelle, j’ai choisi de suivre la formation professionnelle Chargée de production musiques actuelles. Il me fallait une formation courte, complète et efficace afin de pouvoir rapidement de professionnaliser dans l’industrie de la musique.
Qu’attendiez-vous de cette formation ? Qu’en retirez-vous ?
La musique est un milieu petit et fermé, et il est très difficile d’y pénétrer de l’extérieur sans un parcours antérieur dans le domaine. Je m’attendais surtout à acquérir une meilleure compréhension de ce milieu, et des spécificités liés à la production musicale. Ce que j’ai appris m’a aidé à me situer moi-même par rapport à mes propres ambitions et mes projets.
Que vous ont apporté l'école et votre formation ?
Ma formation à l’IESA arts&culture m’a apporté un réseau de professionnels et surtout des compétences pertinentes, spécifiques à l’industrie musicale. En effet, Je me sers de tous les cours théoriques de la formation au quotidien. L’un des grands avantages de cette formation, c’est notamment les intervenants composés presque en totalité de professionnels de la musique ainsi que les nombreuses sorties qui nous permettent de nous plonger dans le milieu professionnel avec les stages.
Quels sont les temps forts de la formation ?
En plus des nombreuses sorties et des stages cités avant, il y a le projet personnel à rendre à la fin de la formation qui était une activité très importante et très utile. Ce fut l’un des points les plus enrichissants de toute la formation car nous avons été amenés à concevoir une stratégie de développement réalisée pour un artiste existant. Ceci nous a donné l’occasion de nous lancer dans ce défi avec le conseil de nos intervenants et d’expérimenter pleinement les différents enjeux liés au travail avec un artiste.
Quel est votre métier aujourd'hui ?
Aujourd’hui, je suis chargée de production chez Polydor, un des labels d’Universal Music France. Je suis chargée d’organiser tous les enregistrements du label et de faire un lien entre les directeurs artistiques, musiciens, studios et autres intervenants. C’est un poste assez transversal qui me permet de travailler avec tous les autres pôles du label.
Que vous a apporté l’IESA dans votre projet professionnel ?
L’IESA arts&culture m’a permis en premier lieu d’être directement immergée dans l’industrie musicale, de rencontrer des professionnels du milieu et de me créer mon propre réseau. J’ai pu acquérir une vision très globale du métier de chargé de production ainsi que du marché de la musique en très peu de temps.
Un projet à côté ?
J’essaie de continuer à travailler sur mes projets personnels comme durant ma formation. Je travaille occasionnellement avec des musiciens de mon entourage pour aider à développer leur carrière d’artiste. A l’avenir j’aimerais pouvoir travailler à l’étranger afin de comparer les différents marchés de la musique.