Que t'a apporté l'IESA ? Quelles incidences sur ton projet professionnel ?
Elève à l’IESA, entre 1996 et 1999, je garde tout d’abord un excellent souvenir de ces 3 années pendant lesquelles, je me suis forgé une culture générale, toujours utile quel que soit les postes que j’ai pu occuper par la suite. J’ai appris à regarder, chercher et utiliser l’information, j’ai découvert des cultures, des méthodes qui encore aujourd’hui me sont utiles. Je garde en mémoire, la qualité des cours de droit dispensés par Monsieur Schmitt qui a le don de rendre facile des sujets souvent compliqués, et j’ai toujours à l’esprit les cours de Monsieur Jean-Pierre Rose. Suite à mes études à l’IESA marché de l’art spécialité peinture et arts graphiques, je suis devenu en 1999, brocanteur en créant la société Mille et un Arts sur Strasbourg.
Peux-tu présenter ton parcours post-IESA ?
Après cette expérience de brocanteur, j’ai travaillé près de 10 ans dans le domaine de l’Edition comme chef de secteur. Parallèlement, j’ai toujours apprécié participer à l’organisation d’évènements culturels. C’est donc tout naturellement que je me suis très tôt engagé dans le tissu associatif. J’ai ainsi notamment participé à la création d’une comédie musicale, et à l’organisation de nombreuses expositions de peintures. Pendant près de 3 ans j’ai été Président d’un Office de Tourisme, et depuis 4 ans j’organise un Festival de Théâtre parrainé par Richard Bohringer. Toutes ces expériences menées aux côtés de mon parcours professionnel, m’ont amené aujourd’hui à m’associer avec le cirque Georget pour créer une Ecole de Cirque sous l’appellation Pôle Européen des Arts du cirque.
Ton actualité: le Pôle Européen des Arts du Cirque. Quelles perspectives?
Aujourd’hui je suis en charge de la direction financière, commerciale et administrative du Pôle Européen des Arts du cirque, structure sous chapiteau proposant des initiations aux arts du cirque et des spectacles. L’Ecole à ouvert ses portes le 14 aout dernier, et déjà de nombreux enfants et adultes sont venus sous le chapiteau découvrir le monde du Cirque. En décembre nous accueillerons la 10ème édition du cirque de Noel, chaque année 35000 spectateurs viennent découvrir les numéros d’artistes venant des 4 coins de l’Europe. Tout au long de l’année nous souhaitons mettre en place de nombreuses activités sous la forme d’ateliers ou de stages pour tous les publics, particuliers, entreprises, collectivités et publics handicapés. Le chapiteau de 600 places sera également le lieu de nombreux évènements, spectacles ou séminaires....