Interview Richard Pech
Le Charroi de Nîmes
Le Charroi de Nîmes
Chanson de geste du XIIème siècle. Présentée par Richard Pech, marionnettiste.
Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
En tant que marionnettiste féru d’Histoire, je m’intéresse autant à mon art qu’à ses origines. Je collectionne nombre d’objets et de documents sur le sujet, de l’Antiquité à nos jours. Le terme de marionnettiste-chercheur me convient plutôt bien. Ce goût me conduit naturellement à créer des spectacles dans une démarche historiciste, c’est un sujet d’étude et de recherche inépuisable, toutes époques confondues. Je travaille actuellement à un cycle consacré à la marionnette médiévale.
Du 22 mars au 10 avril 2023 se tiendra dans la galerie de l’IESA l’exposition « L'Art de Nîmes » organisée par les étudiants de mastère 1 en Art Ancien sous la conduite de David Brouzet, professeur référent à l’IESA arts&culture, autour de la candidature à l’UNESCO de la Maison Carrée de Nîmes. Quelle a été votre motivation pour participer à cet évènement ?
« Les plaisirs de l’Ermitage » est le nom de cette très belle exposition de l’IESA conduite par David Brouzet, il y a quelques années. Consacrée au XVIIIème siècle, plusieurs artistes dont moi-même avions restitué l’art de se divertir dans une « folie », celle de l’ancien château de Bagnolet qui nous a accueillis.C’est tout naturellement que l’idée de présenter des marionnettes a resurgi cette année pour "L'Art de Nîmes". Grâce au « Charroi de Nîmes », une chanson de geste du XIIème siècle, il était possible de répondre dans la forme comme dans le fond au sujet de l’exposition, de l’enrichir d’un spectacle vivant et historique. Les marionnettes, au Moyen-Âge, ont contribué à la popularité des grands récits épiques et ce titre se prêtait idéalement à cette occasion.
Sans divulgâcher le spectacle, pouvez-vous évoquer brièvement son sujet ?
Le « Charroi de Nîmes » participe d’un cycle consacré à Guillaume d’Orange, héros à la fois historique et légendaire du IXème siècle. Les hauts faits de ce brave guerrier ont servi à exalter la foi et les vertus de la chevalerie qui fascinaient le XIIème siècle. Les extraits présentés - avec marionnettes, récitant et musicien - raconteront pourquoi et comment Guillaume a repris aux Sarrasins la riche et belle cité de Nîmes.