À l'occasion du lancement de la première plateforme de livraison de manga, nous avons rencontré Brieuc, membre de l'équipe Rentaru, et nous lui avons posé quelques questions
- Qui êtes-vous ? Quelle formation que vous avez suivie ?
Je m’appelle Brieuc Berepion, je suis passionné de mangas et de bandes dessinées depuis mon enfance. Toute l’équipe Rentaru s’est rencontrée sur les bancs de l’école HETIC (Hautes études des technologies de l'information et de la communication), groupe Galiléo, nous avons suivi la formation Grande Écoles.
- Pouvez-vous présenter votre projet ?
L’aventure Rentaru commence en 2020, nous sommes alors en dernière année à HETIC. Au départ, Rentaru est notre projet de fin d’étude. Rapidement notre choix de projet s’est porté sur les mangas, car la majorité des membres de l’équipe en sont des lecteurs assidus depuis leur plus jeune âge. Nous décidons d’analyser le marché afin de déterminer les différentes problématiques liées à cet univers. Très vite, la problématique principale est l’accessibilité aux mangas. C’est ainsi que l’idée Rentaru va naître : une plateforme de location de mangas pour les initiés et les passionnés.
En 2021 à la fin de nos études nous avons l’opportunité d’intégrer l’incubateur de l’IESA, qui nous encourage à poursuivre le projet.
Aujourd’hui, en 2022, après plus d’un an et demi de travail acharné, de questionnements, de tests, de pivots, de recherches, d'améliorations, de tris, de bricolage, de paperasses (les joies de l'entrepreneuriat en bref)… Notre plateforme Rentaru est enfin lancée!
- RENTARU est la première plateforme de location de manga, d’où vous est venue cette idée ? Est-ce une passion pour les mangas ?
Cette idée nous est venue lors de notre projet de fin d’étude car travailler sur le marché du manga était une évidence pour nous. L’analyse de ce marché a mis à jour certaines problématiques. Aujourd’hui lire une série complète est un véritable investissement. En effet, un manga neuf coûte en moyenne 7,5 euros. Il se lit très rapidement et prend souvent la poussière une fois dévoré, et la demande est tellement forte en occasion, que le prix baisse très peu. Il existe aussi actuellement la possibilité de lecture illégale en “scan” sur internet. En plus d’être illégale, l'expérience numérique est souvent médiocre : pas de papier entre les mains, beaucoup de publicités, mauvaises traductions, etc..
Pour toutes ces raisons, la location nous est apparue comme une évidence : offrir une expérience papier optimale, en cassant les prix du neuf et de l’occasion. Et répond aussi aux enjeux environnementaux actuels.
- En quoi consiste l'IESA Incub' ? Comment IESA incub' a participé à la réalisation de votre projet ?
L’IESA nous accompagne, nous conseille et nous guide dans toutes les étapes de la création de notre entreprise. L’IESA c’est aussi un partage des connaissances entre tous les projets de l’incubateur. Ainsi tous les mois, tous les différents porteurs de projet passent une journée ensemble pour discuter de leurs problématiques actuelles. Nous partageons nos doutes et nos réussites, nous essayons de co-développer ensemble des solutions avec nos différentes compétences. En effet, le groupe est hétéroclite. Nous venons tous d'horizons différents mais nous avons un objectif commun : créer ensemble des entreprises dans le monde culturel. Nous avons tous les mois des rendez-vous personnels avec nos deux coachs : Rémy et Cécile. Ils ont tous les deux beaucoup d’expérience dans l’accompagnement de projet. Et ont un seul objectif : notre réussite !
- Aujourd’hui vous livrez les boxs mangas en région parisienne. Pensez-vous étendre vos services dans toute la France ?
Dans un premier temps notre objectif est de nous ”roder” sur Paris. Mais nous sommes déjà en train de travailler sur une option d’envoi en Mondial Relay dans toute la France.
- Avez-vous d’autres projets à venir ?
Un projet à la fois c’est déjà pas mal. Plus sérieusement, dans le futur nous avons plusieurs objectifs pour Rentaru. Dans un premier temps, étendre nos services sur toutes la France grâce à Mondial Relay. Puis ouvrir le service à la bande dessinée traditionnelle, aux comics, livres d’études supérieurs.
- Pour les personnes que cela pourrait intéresser, selon votre expérience, est-il facile de créer une plateforme en ligne ?
Avec de la motivation et de la passion. De plus, aujourd'hui sans aucune notion de code on peut créer soi-même son site internet grâce à des outils comme wordpress, shopify, webflow, etc… Notre site Rentaru a été créé à 100% en “no-code”.
Grâce à l'outil Softr nous avons créé facilement notre site internet avec une base de données modulable en temps réel sur Airtable. C’est très puissant et assez facile à prendre en main pour un non initié.
- Quel conseil donneriez-vous aux jeunes étudiants qui veulent se lancer ?
Il ne faut pas avoir peur de se lancer, même si votre entreprise échoue, l’expérience acquise sera toujours un atout pour votre futur. J’ai fait le choix de refuser un CDI pour mener à bien ce projet qui me tenait à cœur. Dans tous les cas, il ne faut pas avoir de regret. Alors oui, il va y avoir des difficultés et des doutes, mais que c'est plaisant de travailler tous les jours pour un projet à soi. Alors foncez !