Quel a été ton parcours ?
Après un d’étude en Administration Economique et Sociale à l’Université de Lyon, j’ai intégré la formation Bachelor Expertise et commerce de l'art à l’IESA de 2001 à 2004.
J’ai réalisé des stages comme assistante de galerie chez Nicolas Plescoff ou responsable de boutique chez Antiquités Décoration Isabelle Klein. Et puis j’ai été recrutée par l’IESA en tant qu’assistante de communication et de direction. Après cela j’ai été assistante personnelle d’une collectionneuse d’art moderne et contemporain, j’ai aussi été chargée de clientèle et coordinatrice d’exposition chez Chenue. Mon dernier poste avant de créer ma galerie était chargée de production-régisseuse d’art pour AIA Produictions. J’étais en charge de l’exposition "Chanel, l’art comme univers" au musée Pouchkine.
Et maintenant ?
Maintenant je suis galeriste à Lyon. L’idée de créer une galerie d’art est née avant tout de la volonté de soutenir et promouvoir la jeune création contemporaine tant régionale, nationale qu’internationale aux côtés de travaux d’artistes plasticiens internationaux déjà présents sur la scène artistique contemporaine.
Mon souhait est de proposer une sélection d’artistes que j’ai découverts grâce à la curiosité, aux voyages, aux rencontres ou tout simplement aux hasard de la vie, eux qui me font partager leur univers en découvrant leurs œuvres.
Ce sont ces talents que je souhaite défendre, en présentant leurs créations qui ont le privilège de s’expliquer sans parler.
Ouvrir un espace où la découverte, la rencontre avec l’art sont possibles pour tous, aussi bien pour des amateurs passionnés n’ayant pas forcément l’envie de pousser la porte des lieux qui présentent des œuvres d’art inaccessibles, mais aussi pour proposer à un public averti la possibilité de compléter leur collection par des œuvres contemporaines d’artistes déjà reconnus tout en découvrant un choix de jeunes talents prometteurs.
Ouvrir un espace à Lyon est une façon de contribuer à la synergie dynamique de la ville qui ne cesse de se développer et se démarquer comme ville internationale dynamique pour le marché de l’art. En effet, la situation de Lyon et sa région est un atout majeur pour la création d’une galerie d’art contemporain.
Proche de la Suisse et de l’Italie du nord elle abrite de très importants musées : MAC Lyon, IAC Villeurbanne, Musée d’art moderne de Saint Etienne, Musée de Grenoble… et des institutions artistiques et culturelle de premier ordre que sont le Magasin de Grenoble, l’école nationale des Beaux Arts de Lyon.
Aussi, la biennale d’art contemporain et la foire DOCKS en parallèle contribuent au développement du marché de l’art contemporain dans la région qui compte de nombreux collectionneurs passionnés au pouvoir d’achat important.
Nombreux d’entre eux sont membres de l’ADIAF, prix Marcel Duchamp et ART38, deux associations de collectionneurs très engagés.
L’objectif est certes de proposer une sélection d’œuvres dans une galerie française mais aussi faire voyager les artistes par le biais de partenariats avec des galeries étrangères de renom, participer à leur programmation, créer des échanges en présentant leur sélection aussi. Tout ceci contribuera au rayonnement de l’art contemporain.
Enfin, l’initiative des galeries installées rue Burdeau montre un engouement général pour promouvoir l’art contemporain et créer l’événement au cœur de la ville de Lyon, ce à quoi je souhaite contribuer en m’installant dans ce quartier.
Ouverture : exposition du 29 Avril au 31 Juillet 2008
La galerie caroline vachet en collaboration avec Francine Meoule , commissaire de la scène asiatique contemporaine, présentera du 29 avril 2008 au 31 Juillet 2008, une exposition qui met en scène, Chrystel Egal, artiste française en regard croisé avec un artiste contemporain thailandais, Kamin Lertchaiprasert.
Cette première exposition tend à positionner les engagements de la galerie sur la promotion des artistes français en regard avec des artistes appartenant aux scènes artistiques contemporaines émergentes ( Asie, Moyen Orient...)